SONDAGES     VEDETTE     TELE

Québec teste désormais la population asymptomatique

PUBLICATION
MarcO
28 mai 2020  (11h03)
PARTAGER

Même si la pratique n'est pas encore approuvée par le gouvernement du Québec, plusieurs cliniques mobiles effectuent des tests de dépistage de la COVID-19 sur des individus asymptomatiques dans la province, dû au manque d'affluence.

À l'heure actuelle, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne permet pas les tests sur cette population, à quelques exceptions près. Dans certains cas, des individus ayant été en contact avec des malades ou des travailleurs de la santé y ont droit.

À son point de presse en date du 25 mai, le premier ministre François Legault a mentionné prioriser les tests de la COVID-19 chez la population symptomatique :

« Après qu'on ait testé ceux qu'on peut avec symptômes, là on peut se concentrer à tester les gens qui n'ont pas de symptômes ».

Chez nos voisins les Ontariens, le gouvernement promeut le dépistage sur l'ensemble de la province. Pour leur part, l'Alberta et la Saskatchewan autorisent déjà cette pratique. Prochainement, le MSSS devrait autoriser d'accroître le nombre de tests aléatoires à la grandeur du territoire québécois.

Heureusement, même si le nombre de tests quotidiens augmente, les cas positifs diminuent et les cas négatifs augmentent.

Selon l'épidémiologiste et chargée de cours à l'École de santé publique de l'Université de Montréal Nimâ Machouf, tester la population entière est « [] excellent, sachant qu'on fait face à une infection qui peut être silencieuse ».

En effet, les tests aléatoires peuvent en rassurer plusieurs, étant donné qu'il est possible d'avoir le virus sans éprouver de symptômes.

Crédit : Radio-Canada
Québec commence à tester la population sans symptômes

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS