SONDAGES     VEDETTE     TELE

Qui mérite le trophée Vézina?

PUBLICATION
MarcO
13 juin 2020  (11h03)
PARTAGER

À chaque année, la cérémonie de remise de trophées est un événement primé dans la LNH. Plusieurs prix y sont remis, notamment celui du meilleur gardien de l'année.

Encore une fois, plusieurs bons gardiens se sont illustrés cette saison et méritent d'être nominés. Marc Denis, ancien gardien de la LNH et analyste à RDS, s'est prononcé sur celui qui représente, selon lui, le meilleur portier en 2019-2020.

Avant de donner son choix, Denis a tenu à distribuer des mentions honorables à quelques gardiens : Jordan Binnington, Ben Bishop et Andrei Vasilevskiy. Il avait de très bons mots pour les trois.

« Andrei Vasilevskiy du Lightning a su gagner en confiance et en constance après un début de saison plus près de la moyenne qui lui empêche d'être au rang des finalistes à mon avis malgré qu'il soit le meneur au chapitre des victoires. »

«Ben Bishop a été excellent devant la cage des Stars. Partageant le travail avec le meilleur auxiliaire de la dernière saison, Anton Khudobin, il semble démontrer qu'une division 60-40 de la tâche est optimale dans son cas. Il termine tout juste au pied du podium pour moi. »

« Jordan Binnington a prouvé qu'il n'était pas un feu de paille avec les Blues et Carter Hart, à peine âgé de 21 ans, a démontré que les Flyers ont finalement trouvé un vrai gardien numéro un. Je ne peux terminer cette section sans parler de cerbères qui ont tiré leur épingle du jeu, mais qui n'ont peut-être pas assez de temps de jeu pour obtenir considération. Ce phénomène semble plus particulièrement répandu cette saison avec les Kuemper, Lehner, Crawford, Francouz et j'en passe. »

Maintenant, les finalistes. Marc Denis a choisi un joueur qu'on attendait et un autre surprenant. Il s'agit respectivement de Tuukaa Rask et de Jacob Markstrom.

« Rask a fait preuve de constance au point où il ne savait plus perdre. En effet, à trois reprises, Rask a vu un mois de calendrier s'écouler entre des défaites en temps réglementaire, assez impressionnant. Une gestion responsable des départs par le personnel d'entraîneurs des Bruins semble lui aller à merveille. »

« Jacob Markstrom n'était pas censé se retrouver ici parce qu'il n'a pas encore la cote à travers la LNH. Il est fort possible que les DG ne le placent pas parmi les finalistes. D'ailleurs, souvent, on retrouvera un gardien qui jouit d'une excellente réputation se glisser dans le groupe de tête. Il n'en reste pas moins que Markstrom n'a pas volé sa place. Capable pour une première fois en carrière de véritablement asseoir ses compétences, il évoluait derrière une équipe dynamique offensivement, mais poreuse défensivement. Cette situation lui a permis de se signaler à plusieurs reprises et d'aider les Canucks à jouer dans la cour des grands. »

Et finalement, l'analyste de RDS présente son grand gagnant : Connor Hellebuyck. Il a été très élogieux à l'endroit d'un gardien qui a presque tout fait à lui tout seul.

« Sans réel auxiliaire de qualité pour le supporter, il a fait figure d'homme-orchestre pour les Jets. Il est celui qui a fait face au plus grand nombre de tirs de tout le circuit, dont plus de 15 provenant de l'enclave par rencontre, et a été en mesure de garder une efficacité impressionnante de ,922 pour une équipe qui n'est pas la plus hermétique défensivement. Il a le physique de l'emploi et l'utilise à bon escient. Bourreau de travail, il a une excellente concentration. Il a sauvé plus d'un but contre aux deux matchs, le meilleur parmi les gardiens partants. »

Crédits : RDS

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS