À ce moment-ci, il semble bien difficile de prévoir l'envergure d'une possible deuxième vague. Sera-t-elle plus forte que la première?
Sera-t-elle moins importante que la précédente? Y aura-t-il réellement une deuxième vague de la COVID-19? Toutes ces questions restent, pour le moment, sans réponse.
Par contre, ce qui est connu présentement, c'est que le gouvernement du Québec ne prévoit pas de confinement total, dans le cas où une deuxième vague ferait apparition dans les prochains mois.
Pour le moment, le gouvernement provincial mise surtout sur l'aide apportée dans les CHSLD afin que ceux-ci puissent se sortir la tête hors de l'eau. Ceci étant dit, François Legault compte sur Justin Trudeau pour que celui-ci maintienne la présences de 1000 militaires dans les différents CHSLD jusqu'à la mi-septembre.
De plus, si une deuxième vague se pointe le bout du nez dans les prochains temps, la catégorie des services jugés essentiels sera élargie. En ce sens, plusieurs branches de l'économie resteront ouvertes, malgré les possibles circonstances. Des confinements localisés, selon les secteurs les plus chauds pourraient être envisageables.
Ce changement de vision face à la gestion de la crise sanitaire a évolué depuis que les connaissances sur le virus se sont développées dans les derniers mois. Le gouvernement a également considéré les effets néfastes sur la santé mentale de la population pour justifier cette nouvelle approche qui sera adoptée lors d'une possible deuxième vague.
De son côté, l'option du port du masque obligatoire dans les lieux publiques extérieurs où la distanciation sociale est difficile à conserver ainsi que dans les lieux publics fermés est mise sur la table. Les personnes âgées de 12 ans et plus pourraient se retrouver dans l'obligation de se plier à cette nouvelle loi.
Crédit : La Presse