Ceci étant dit, on sait que le CH s'est classé sur la limite, eux qui se trouvent à avoir le pire dossier des 24 formations classées, alors que leur pourcentage de points s'élevait à 0,500, soit 0,007 pour cent de plus que ses plus proches poursuivants, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo.
D'ailleurs, pour ces derniers, la frustration est palpable, alors qu'ils rateront le portrait des séries pour une neuvième campagne consécutive. Ceci dit, on a d'ailleurs vu le capitaine de l'équipe, Jack Eichel, déferler toute sa frustration sur cette non-participation.
Toutefois, il ne s'agit pas du seul joueur de l'équipe qui fait part de son mécontentement dans les médias par les temps qui courent, alors que le premier choix au total de l'encan de 2018, le défenseur Rasmus Dahlin, s'est exprimé dans plusieurs médias au cours des derniers jours pour faire savoir son état d'esprit relié à cette exclusion.
Lors de ses plus récents propos, l'arrière suédois de 19 ans a d'ailleurs affirmé qu'il éprouvait un sentiment amer face au Canadien de Montréal, puisqu'il est d'avis que les Sabres auraient pu décrocher la place en séries au Tricolore si la pause avait été décrétée un seul jour plus tard...
C'est dans un entretien avec un média suédois du nom de Göteborgs-Posten que le numéro 26 de 6 pieds 3 pouces affirme que son équipe fut assez malchanceuse dans la tournure des événements, lui qui estime que les Sabres auraient pu se retrouver dans une meilleure posture si un scénario précis était survenu :
« On avait joué deux matchs de moins que les Canadiens et on avait trois points de moins, a noté le prodige de 20 ans lors d'un entretien avec le Göteborgs-Posten, un média suédois. Le match que l'on devait jouer tout juste avant la suspension des activités, c'était contre eux. Donc ça aurait très bien pu être nous, la dernière équipe qualifiée. »
« C'est la vie, et tu ne peux pas faire grand-chose, a-t-il ajouté. Mais maintenant que tous mes amis suédois quittent en prévision des séries, je reste à la maison comme un perdant. Ça me tenaille et ça me rend très frustré.»
Et le Suédois a raison, si les Sabres l'avaient emporté le soir du 12 mars comme il était prévu à l'horaire face au CH, les deux équipes se seraient échangées leur pourcentage de points actuel, ce qui aurait donc inversé leur position en vue de l'actuel format.
Décidément, Rasmus Dahlin possède l'âme d'un gagnant en lui et parions qu'il déteste l'idée de ne pas avoir participé aux séries en deux campagnes dans le circuit Bettman, ce qui le motive par ailleurs à s'entraîner d'arrache-pied, lui qui affirme faire maintenant élever la barre à 205 livres, soit 20 de plus qu'à son année de repêchage.
Somme toute, parions qu'il s'agit d'une question de temps avant que les Sabres ne s'élèvent parmi les meilleurs de la LNH. En effet, ce n'est pas toutes les formations qui peuvent se vanter d'avoir un noyau composé d'un Jack Eichel et d'un Rasmus Dahlin, sans compter tous les jeunes joueurs de talent que possède cette équipe ainsi que la profondeur de cette dernière. Ceci dit, un autre excellent jeune joueur pourrait venir s'ajouter à la brigade des Sabres, eux qui détiennent actuellement les septièmes meilleurs chances de repêcher au premier rang au total en vue de la loterie.
Rappelons que Dahlin a connu une bonne saison offensive en 2019-20, récoltant 40 points en seulement 59 parties.