Ce dernier quitterait l'organisation afin de se joindre à la KHL. Pilut sera agent libre avec restriction à la fin de la présente campagne, ce qui lui permettrait d'aller jouer en Europe.
Techniquement, il est impossible pour Pilut de signer un contrat avec une autre équipe avant le 1er juillet, mais parfois, certaines ententes sont prises à l'avance, surtout considérant l'état actuel des choses.
Le jeune joueur de 24 ans n'a jamais été repêché dans la Ligue nationale et a été signé par les Sabres de Buffalo en 2018. Depuis, il a joué la majorité de ses deux saisons en Amérique du Nord dans le club école des Sabres, participant à deux reprises au Match des étoiles.
Lors de ces deux campagnes, il a amassé un excellent total de 49 points en 67 rencontres. Le défenseur suédois a de plus participé à 46 rencontres dans la LNH, amassant un but et cinq passes.
Selon plusieurs partisans et analystes, Pilut a le potentiel de devenir un bon défenseur, en plus d'apporter un soutien du côté gauche de la ligne bleue, où les Sabres ont un besoin criant.
Dans le nouveau contrat du jeune Suédois, une clause lui permettant de partir pour la LNH y serait incluse. Il n'est cependant pas clair s'il pourra le faire pendant la saison. Il y a une chance que Pilut puisse commencer la prochaine saison dans la KHL et revenir à Buffalo lorsque les Sabres pourront reprendre le jeu.
L'agent de Pilut, Patrik Aronsson, a refusé de commenter lorsqu'il a été contacté par un journal de Buffalo concernant le contrat.