SONDAGES     VEDETTE     TELE

Reconnaissance du génocide des Ouïghours des sanctions contre le Canada et les États-Unis par la Chine

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
28 mars 2021  (8h13)
PARTAGER

Le Canada et les États-Unis ont tous deux reconnu l'existence d'un génocide par le gouvernement chinois sur les Ouïghours.

La Chine a répliqué en imposant des sanctions contre certains Canadiens et Américains. Ces sanctions ont par la suite été jugées inacceptables par le premier ministre Justin Trudeau.

Le député conservateur, Michael Chong, et le député bloquiste, Alexis Brunelle-Duceppe, sont les premiers à être sanctionnés par le gouvernement chinois, se voyant interdire d'entrer dans ce pays. Pékin interdit également aux institutions ou citoyens chinois de faire affaire avec ces personnes.

Pour Michael Chong, il mentionne que « si la Chine me sanctionne, je porterai cette sanction comme un insigne d'honneur ». Chong siège sur le Comité spécial des relations Canada-Chine. Brunelle-Duceppe est quant à lui vice-président du Comité des droits internationaux de la personne.

Les sanctions ont été déplorées par tous les parlementaires et les chefs de parties. Le chef conservation, Éric O'Toole, a déclaré : « Je suis fier du travail accompli par les députés de tous les partis ».

Aux États-Unis, ce sont la présidente et le vice-président de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale qui font face aux mêmes sanctions par la Chine. Des sanctions jugées là aussi sans fondement par différents politiciens.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS