L'actrice poursuit Disney en raison des modalités de la sortie du plus récent film de la franchise, Black Widow. Repoussé de plus d'un an à cause de la pandémie, le film est sorti simultanément dans les cinémas et sur la plateforme Disney+. Or, le contrat de l'actrice, signée il y a quelques années déjà, stipule une sortie exclusive en salle. Son cachet était également lié aux recettes du film en salle. « Disney a intentionnellement induit la rupture de contrat avec Marvel, sans justification, afin d'empêcher Mme Johansson de tirer pleinement parti de son marché avec Marvel », peut-on lire concernant la plainte.
Selon plusieurs analystes, ce type de contrat n'est plus à jour. Plusieurs grandes compagnies de cinéma n'ont pas hésité à lancer des films exclusivement sur les différentes plateformes en ligne alors que la pandémie faisait rage dans le monde. « On ne reviendra jamais à 2019, quand les films sortaient par centaines au cinéma, puis qu'il fallait attendre pour les voir chez soi. C'est fini, ce temps-là. Plus jamais! », affirme le professeur en marketing Gene Del Vecchio de l'Université de Californie du Sud. Les temps ont changé depuis la COVID-19.
Chez Disney, on se défend d'avoir bien rémunéré Johansson. Celle-ci aurait reçu 20 millions de dollars de l'entreprise américaine pour sa participation au film. « Cette poursuite n'a aucun fondement. La plainte est particulièrement triste et affligeante par son mépris insensible pour les effets mondiaux horribles et prolongés de la pandémie de COVID-19 », peut-on lire dans leur réplique.
L'industrie du cinéma est appelée à changer selon Gene Del Vecchio. La période de transition fera probablement mal aux visionnements en salle, mais le tout devrait se stabiliser par la suite mentionne-t-il.
Source La Presse:
Scarlett Johansson poursuit Disney