SONDAGES     VEDETTE     TELE

Séparés par la COVID-19

PUBLICATION
MarcO
26 juillet 2020  (16h03)
PARTAGER

De tous les points négatifs apportés par la pandémie de la COVID-19 et le confinement qui en a découlé, la limitation des déplacements et la fermeture des frontières représentent, pour certains, parmi les plus marquants.

Dans un monde de plus en plus petit où l'on peut voyager facilement, la pause dans les déplacements a éloigné des gens, sans avertissement.

Audrey et James sont un couple depuis 5 ans. Elle habite à Saint-Jean-sur-Richelieu et lui, à Champlain... dans l'état de New York. Cette situation n'a jamais causé de problème, les amoureux se voient dans l'un ou l'autre des pays. Lui a un petit garçon qu'Audrey connaît depuis qu'il est bébé. Puis, arrive la COVID-19.

La fermeture de la frontière canado-américaine, le 21 mars, a causé bien des tracas au couple. Impossible de traverser pour se voir ou être avec l'autre. « Nous avons appelé et nous ne faisons pas partie des gens exemptés pour traverser la douane, raconte la jeune femme. Il faut être conjoints de fait sur papier ou mariés ». La solution? Conduire chacun jusqu'à la frontière et rester sagement de leur coté, pour se parler et se regarder dans les yeux. Pas question de tricher! « C'est très surveillé. D'un côté, caméras et GRC et de l'autre,Border Patrols. Mais les patrouilleurs sont super gentils et compréhensifs, tant qu'on suit les règles. »

Sur cette photo, on les voit chacun de leur côté: le tronc représente la ligne à ne pas franchir.

Des familles ont aussi été séparées par la suspension des vols internationaux. Melissa, une Québécoise née en République Dominicaine, est arrivée au Canada avec sa soeur le 22 janvier 2014. Elle a dû laisser là-bas Lucas, son garçon, jusqu'à ce qu'il obtienne sa citoyenneté canadienne. Après de nombreux séjours là-bas, la jeune femme et son mari, qui ont maintenant deux autres enfants nés ici, reçoivent enfin l'appel tant attendu! Les papiers sont prêts, Lucas peut venir rejoindre sa famille. Elle s'envole donc le 15 février vers la République Dominicaine pour le ramener. Un coup les formalités remplies, l'examen médical passé et les papiers signés... il est trop tard. Les aéroports sont fermés, les vols suspendus, Melissa doit attendre là-bas avec Lucas, loin de ses deux autres petits et son mari. Quatre long mois plus tard, la mère et le fils prennent enfin l'avion pour venir au Canada rejoindre le reste la petite famille. On voit ici la petite famille réunie.

Audrey, quant à elle, attend toujours la réouverture des frontières Américaines, afin de retrouver son amoureux. La date prévue pour l'instant est le 21 août, mais sera probablement repoussée d'un mois ou même plus. Certains voyagistes ne prévoient pas d'assouplissement des règles avant 2021.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS