Bien au contraire, certains joueurs avaient mis une croix sur la saison et les séries éliminatoires il y a quelques semaines, mais la pandémie liée à la COVID-19 leur aura permis de se reposer et d'être prêts pour la danse printanière.
Au total, le site internet de la chaîne TVA Sports a révélé le nom de sept joueurs qui ne devaient pas revenir au jeu avant le début de la prochaine saison régulière.
Jonathan Drouin, Canadiens de Montréal
Hypothéqué en raison d'une blessure au poignet et une autre blessure à la cheville, les chances de voir l'attaquant revenir d'ici la fin de la saison régulière étaient devenues nulles en début mars. Toutefois, la nouvelle mouture adoptée par la Ligue nationale de hockey permettra à l'attaquant québécois d'effectuer un retour au jeu face aux Penguins de Pittsburgh dans une dizaine de jours.
En début de saison, ses prouesses offensives avaient ouvert les yeux de plusieurs amateurs sur le potentiel de la jeune vedette québécoise. Auteur de 15 points en 27 matchs, Jonathan Drouin pourrait être une arme dangereuse pour le Tricolore face au club de Mario Lemieux.
Jake Guentzel, Penguins de Pittsburgh
Si le Tricolore peut se réjouir du retour de Drouin, les Penguins de Pittsburgh sautent de joie à l'idée de voir Jake Guentzel rétabli pour les séries éliminatoires. Après avoir passé sous le bistouri à la fin du mois de décembre pour son épaule, ce dernier a été contrait de faire un x sur la présente saison. Coéquipier sur le même trio que Sidney Crosby, Jake Guentzel était en feu avant de se blesser.
En 39 parties disputées, l'ailier gauche de 25 ans a inscrit 20 buts et 43 points cette saison. Il pourrait représenter une carte cachée pour la troupe de Mike Sullivan.
Steven Stamkos, Lightning de Tampa Bay
Le capitaine de la formation floridienne a subi une opération à un muscle le 2 mars dernier. À ce moment, les chances de voir Steven Stamkos effectuer un retour avec ses coéquipiers étaient minces. De retour à l'entraînement avec les siens depuis quelques jours, le numéro 91 se sent beaucoup mieux. C'est du moins ce qu'a expliqué l'entraîneur John Cooper au cours des dernières heures.
Le capitaine sera fin prêt lors de la première ronde des séries éliminatoires, puisque le club devra passer par la ronde éliminatoire qui classera les quatre premières formations de l'Association de l'Est. Le Lightning de Tampa Bay devra affronter les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington durant que les autres clubs devront disputer une série trois de cinq. En d'autres mots, la première équipe qui remporte trois parties passera au prochain tour.
Mikko Rantanen, Avalanche du Colorado
Considéré comme l'une des plus grandes vedettes de la Ligue nationale de hockey, le partenaire de trio de Nathan Mackinnon pourra venir prêter main-forte à son équipe. Auteur de 41 points en 42 parties cette saison, le Finlandais a subi deux blessures majeures qui ont passablement ralenti ce dernier. Blessé à la cheville et à l'épaule, l'espoir de voir Mikko Rantanen effectuer un retour au jeu en séries éliminatoires étaient minces.
Toutefois, son arrivée avec l'équipe pourrait donner une chance à la formation du Colorado de se rendre jusqu'au bout et, qui sait, peut-être mettre la main sur la Coupe Stanley.
Seth Jones, Blue Jackets de Columbus
Véritable pilier à la ligne bleue de l'équipe, Seth Jones sera de retour lors de la série opposant les siens aux Maple Leafs de Toronto. En neuvième place de l'Association de l'Est, le club de Columbus pourrait venir brouiller les cartes comme il l'a fait l'an dernier. En 2019, il avait balayé le Lightning de Tampa Bay avant de livrer une véritable guerre aux Bruins de Boston. Malheureusement, le manque de profondeur a empêché l'équipe d'aller plus loin que le deuxième tour.
La perte des gros canons, Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky, laissaient présager une saison difficile pour le club. Grâce au brio de la paire composée de Seth Jones et Zach Werenski, les Blue Jackets ont bien tiré leur épingle du jeu. Le retour de Jones arrive à point pour les hommes de Tortorella, puisque plusieurs autres joueurs reviendront à temps pour la première.
Dougie Hamilton, Hurricanes de la Caroline
Défenseur à caractère offensif, Dougie Hamilton a connu des séries du tonnerre en 2019 avec les Hurricanes de la Caroline. Auteur de 40 points en seulement 47 parties cette saison, le défenseur semble avoir pris les rênes de la première vague de l'attaque massive. Auteur de sept points en 15 parties lors du dernier bal printanier, le défenseur pourrait être appelé à jouer de longues minutes si certains défenseurs manquaient à l'appel.
Est-ce que les Hurricanes pourront répéter l'exploit de l'an dernier? Seront-ils en mesure d'atteindre la finale de l'Association de l'Est? Ça reste à voir...
Vladimir Tarasenko, Blues de Saint-Louis
Tenu à l'écart du jeu depuis la fin du mois d'octobre, les experts ne prévoyaient pas que le Russe Vladimir Tarasenko serait de retour cette saison. La possibilité de le voir effectuer un retour au jeu lors du bal printanier n'était toutefois pas compromise initialement. Tarasenko pourrait donc offrir l'opportunité à l'équipe de mettre la main sur une deuxième Coupe Stanley consécutive.
Meilleure équipe de l'Association de l'Ouest en saison régulière, les Blues de Saint-Louis peuvent compter sur un noyau de joueurs de qualité. En 2019, le Russe avait inscrit 11 filets pour les siens. Seul l'attaquant Jaden Schwartz en avait inscrit plus (12).
L'arrivée de ces joueurs saura réjouir leur équipe respective. Reste à voir maintenant quel joueur aura le plus d'impact parmi les sept énumérés précédemment...