Bien que le « meurtre en série » ne soit formalisé par aucun code juridique, les crimes des tueurs en série ont souvent été largement médiatisés, en particulier dans les cas où les victimes sont nombreuses ou quand les meurtres sont commis de façon horrible. La liste suivante présente quelques-uns des tueurs en série les plus célèbres que le monde ait jamais connus.
Harold Shipman, également connu sous le nom de « Dr de la mort », aurait tué au moins 218 patients, bien que le total soit probablement plus près de 250. Ce médecin exerçait à Londres entre 1972 et 1998, et a travaillé dans deux cabinets différents, tuant sans arrêt.
Il n'a été arrêté qu'après que plusieurs personnes aient donné l'alerte, dont un propriétaire de pompes funèbres, surpris par le nombre de certificats de crémation signés par Shipman, et par le fait que la plupart des cas étaient des femmes âgées dont on avait découvert qu'elles étaient mortes dans leur lit non pas la nuit, mais plutôt le jour. La police n'a pas bien mené l'enquête, alors Shipman a continué à tuer jusqu'à ce qu'il devienne gourmand et tente de concocter un testament pour une victime qui le nommait principal bénéficiaire, ce qui a amené la fille de la victime à se méfier. Il a finalement été condamné en 2000 et s'est par la suite suicidé en prison en 2004.
Ouvrier du bâtiment connu par ses voisins de banlieue comme étant extraverti, John Wayne Gacy était impliqué dans la politique et faisait même le clown pour les fêtes d'anniversaire. Il n'avait pourtant rien d'un clown. Gacy a été soupçonné en 1978 lorsqu'un garçon de 15 ans ayant disparu avait été vu pour la dernière fois avec lui.
Ce n'était pas la seule fois où les familles de garçons disparus avaient pointé Gacy du doigt, mais c'était la première fois que les autorités les prenaient au sérieux. Peu après, un mandat de perquisition a permis à la police d'accéder à la maison des Gacy... et à l'odeur fétide de près de 30 corps enterrés dans un vide sanitaire d'un mètre sous sa maison. Il a été reconnu coupable de 33 chefs d'accusation de meurtre, avec des chefs d'accusation supplémentaires de viol et de torture, et a été exécuté par injection létale en 1994.
Chicago a eu son lot de tueurs, mais probablement aucun d'aussi effrayant et tordu que H.H. Holmes, le pharmacien qui a transformé un hôtel en château de torture. Holmes s'est installé à Chicago peu avant l'exposition universelle de 1893 et a commencé à équiper un hôtel de trois étages de toutes sortes d'engins malveillants, dont des conduites de gaz, des passages secrets et des trappes, des couloirs menant à des impasses, des toboggans menant au sous-sol, des rembourrages insonorisés et des dispositifs de torture disséminés dans un labyrinthe.
Le gaz permettait à Holmes d'assommer ses invités avant de les torturer et de les assassiner, souvent sur ses tables d'opération. Il a ensuite brûlé les corps dans la fournaise du bâtiment, vendant des squelettes aux écoles de médecine et organisant des escroqueries à l'assurance-vie. En tout, il a commis plus de 30 meurtres et n'a été découverts seulement après qu'un autre escroc l'ait dénoncé pour ne pas avoir respecté un accord financier, avant d'être pendu en 1896.
L'un des tueurs en série les plus prolifiques du monde est peut-être encore dans la nature. Pedro Lopez est lié à plus de 300 meurtres dans sa Colombie natale, en Équateur et au Pérou. Au moins un tiers de ces meurtres étaient des femmes indigènes.
Après l'arrestation de Lopez en 1980, la police a découvert les tombes de plus de 50 de ses victimes pré-adolescentes. Il a ensuite été condamné pour le meurtre de 110 filles en Équateur et a avoué 240 autres meurtres en Colombie et au Pérou. Le « Monstre des Andes » n'a même pas passé 20 ans en prison, puisqu'il a été libéré en 1998 pour bonne conduite. Plus de 20 ans plus tard, personne ne sait où il se trouve.
Ted Bundy aimait l'attention que ses meurtres lui attiraient, et beaucoup d'Américains étaient plus qu'heureux de la lui accorder.
L'ouest des États-Unis était son terrain de chasse. De Washington en passant par l'Oregon jusqu'à l'Utah et le Colorado, il a commis un nombre inconnu de meurtres, pour la plupart des femmes en âge d'aller à l'université.
Bundy a été arrêté une fois au Colorado et reconnu coupable d'enlèvement, mais il s'est échappé et s'est installé en Floride où il a commis plusieurs autres meurtres. L'arrestation finale de Bundy et son dénouement ont attiré l'attention de la nation, car l'accusé s'est représenté seul, sans avocat, au cours de ce que l'on croit être le premier procès pour meurtre télévisé. Il a finalement été exécuté à la chaise électrique en 1989.
Crédit : Britannica