Cet encan fut doublement historique puisque les Olympiques de Gatineau, qui venaient de conclure une deuxième campagne consécutive avec un pourcentage de points récoltés de 0,382, détenait la première, la deuxième, la quatrième ainsi que la huitième sélections au total, de quoi assurer une brillant avenir à cette formation qui ne va nulle part depuis deux ans.
Avec le premier choix au total, la formation de l'Outaouais a sélectionné le joueur qui était pressenti depuis plusieurs mois comme le meilleur espoir disponible de cette cuvée, soit l'arrière droitier des Estacades de Trois-Rivières, Tristan Luneau.
Âgé de 16 ans depuis le mois de janvier, Luneau est reconnu comme un pilier fiable, doté d'un bon coup de patin, d'un excellent flair offensif ainsi que d'une maturité physique et mentale digne des professionnels pour un si jeune âge. Il n'est donc pas surprenant de voir qu'il fut nommé capitaine de sa formation Midget AAA cette saison, lui qui entamait sa deuxième campagne dans ce circuit, fort d'une permission d'y évoluer à 14 ans l'année précédente.
Cela dit, le Trifluvien d'origine a passé bien près de tourner le dos à la LHJMQ pour s'exiler vers les circuits universitaires américains (NCAA). En effet, le jeune homme possédait une entente de principe avec les Badgers de l'Université du Wisconsin, la même formation pour laquelle évolue l'espoir du Canadien, Cole Caufield.
Néanmoins, Luneau et son agent Dominic Deblois ont accepté de se joindre au circuit Courteau et les deux principaux intéressés ont dévoilé la raison principale de cette prise de décision en entrevue avec Dave Morrissette, et disons qu'il ne serait pas exagérer d'affirmer que le clan du jeune homme a littéralement eu un coup de foudre :
C'est que selon celui qui a récolté 30 points, dont six buts, en 37 parties de saison régulière, il s'agit définitivement de sa rencontre avec le DG des Olympiques qui fut un point déterminant dans son processus décisionnel :
« Pour moi, ç'a vraiment été les discussions avec Louis [Robitaille] et le reste de l'organisation »
« Il y a toute de suite eu un "clic", on partageait les mêmes valeurs et j'ai vraiment senti que c'était là que je voulais me développer. »
L'agent de Luneau abonde d'ailleurs en ce sens :
« L'élément déclencheur pour la famille et pour nous a vraiment été la nomination de Louis Robitaille, a également confié Deblois.
« J'ai joué contre lui, je l'ai côtoyé, on est pas mal du même âge. C'est un gars qui est extrêmement passionné et qui est dédié. Je le savais qu'il allait amener une structure en place, tant au niveau hockey qu'académique. »
Comme le souligne l'auteur des lignes au TVA Sports, l'organisation des Olympiques a donc fait un brillant choix en engageant Louis Robitaille dans ces fonctions au mois d'avril, puisque ce dernier aura été en mesure de convaincre l'un des meilleurs espoirs défensifs au Québec depuis longtemps à se joindre à la LHJMQ, ce qui sera un grand avantage pour Gatineau et le circuit Courteau en entier.
Ceci étant dit, bien que le clan Luneau nous tenait en haleine quant à son avenir depuis longtemps, l'agent du jeune homme a confirmé que leur décision était prise depuis plus d'une semaine avant que le repêchage ne soit lancé :
« Sans dévoiler tout ce qui s'est passé, ça faisait quand même une dizaine de jours que la décision était prise, a-t-il poursuivi. On a essayé de garder ça le plus longtemps possible pour nous afin de garder une intrigue. »
Bref, il sera intéressant de voir si Tristan Luneau aura pris la bonne décision pour son avenir dans le monde du hockey. Nous avons également bien hâte de constater s'il sera en mesure de s'établir comme un bon défenseur dans la LHJMQ l'an prochain et qui sait, pourra-t-il se tailler une place comme un solide espoir pour le repêchage de 2022 dans la LNH?
Pour conclure, voyez une entrevue réalisée avec Tristan Luneau en février dernier pour apprendre à connaître davantage celui qui est pressenti pour devenir le prochain grand nom de la LHJMQ :