Si certains manquent rarement à l'appel, cela n'écarte pas le fait qu'ils aient de petites blessures.
Malheureusement, la LNH a dû suspendre son calendrier de saison régulière le 12 mars dernier en raison de la pandémie, mais heureusement pour ces guerriers, la plupart ont pu se rétablir de blessures.
Il y a trois équipes dans l'association de l'Est qui pourraient davantage bénéficier du retour de joueurs blessés. Faisons le tour de chacune de celles-ci.
Canadiens de Montréal
Lorsque la ligue a arrêté sa saison, le Canadien était aux prises avec trois joueurs blessés : Jonathan Drouin, Tomas Tatar et Victor Mete.
Premièrement, le Drouin du début de saison pourrait grandement être un atout important. Il avait amassé 15 points en 18 rencontres avant de tomber au combat. Or, à son retour au jeu en février, Drouin n'a pu noircir la feuille de pointage et était beaucoup moins efficace lors de relances offensives.
Avant sa première blessure, le numéro 92 effectuait, pour une fréquence de 20 minutes, 24,4 jeux qui résultent de poussées offensives. Lorsqu'il est revenu en poste pour huit duels, ce chiffre a grandement descendu pour se rendre à 16,7 jeux.
Tout est aussi vrai pour le nombre d'entrées de zones orchestrées. L'attaquant québécois, encore pour la même fréquence, en avait complété 4,68 et par après, il en préparait 2,78.
Par contre, il distribuait davantage la rondelle à ses coéquipiers en zone offensive au mois de février, ce qui signifie qu'à la lumière de cette régression, ses passes étaient d'une moins grande efficacité.
De plus, l'attaquant de 25 ans possédait moins souvent le disque et tentait moins de tirs cadrés à partir de l'enclave, toujours lors de son retour en action.
En effet, il affichait un temps d'utilisation de 1 minute 34 secondes en possession de rondelle comparativement à 1 minute 21 secondes. Aussi, ses tirs cadrés venant de l'enclave étaient de 1,65 et au mois de février, ils avaient diminué d'un peu plus de la moitié (0,74).
Rappelons que Drouin est un attaquant dangereux quand il contrôle la rondelle, générant plusieurs bonnes occasions de marquer. Attaquant de vitesse, possédant de très bonnes mains et une bonne vision de jeu, espérons que nous verrons le Drouin du début de calendrier et non celui après sa blessure au poignet gauche.
Bien sûr, il est normal qu'il ait ralenti, puisqu'il revenait d'une opération, mais cette perspective était nécessaire pour mettre de l'avant les deux façons de jouer que l'ancien des Mooseheads d'Halifax peut offrir aux partisans montréalais.
La Sainte-Flanelle pourrait être avantagée par son retour s'il reprend la bonne impression qu'il avait laissée et il pourrait être un facteur déterminant de la série Canadiens-Penguins.
Deuxièmement, l'ajout de Tatar ne peut qu'améliorer l'offensive du CH. Le Slovaque a récolté 61 points en 68 parties, ce qui le place en tête d'affiche du groupe et il s'agit de sa meilleure récolte en carrière.
Tatar est un joueur de caractère, qui peut rejeter la rondelle en fond de territoire et la récupérer, mais il est aussi un joueur de finesse en mesure de transporter la rondelle par lui-même dans la zone adverse.
Doté de bonnes mains et d'un tir précis, Tatar forme le trio le plus fiable du Canadien et il est un morceau indéniable au succès de son équipe.
Finalement, Victor Mete stabilisera le top 6 de la défensive. Il ajoutera de la mobilité et offrira de bonnes sorties de zones pour permettre une transition fluide.
Blue Jackets de Colombus
Les Jackets sont une formation somme toute à caractère défensif. Le système de jeu mis en place par John Tortorella et le quatuor de la brigade défensive formée par Zach Werenski, Seth Jones, David Savard et Ryan Murray expliquent bien pourquoi Colombus arrive au 3e rang à égalité avec les Coyotes pour le nombre de buts accordés (183).
Une autre preuve que c'est une formation à caractère défensif? Sans rien enlever à Elvis Merzlikins et Joonas Korpisalo, ces deux gardiens de but passent pour de très bons gardiens alors que dans une formation normale défensivement, ils afficheraient probablement de moins bonnes statistiques. Sergei Bobrovsky en est un bon exemple, lui qui a connu une mauvaise saison en Floride, bien en-dessous des attentes.
Bref, si la formation de l'Ohio espère parcourir plusieurs rondes éliminatoires, elle se devra de garder le jeu simple et axé sur la défensive. Si elle parvient à faire ceci, ce sera sans doute en grande partie grâce à Seth Jones, le pilier à la ligne bleu.
Notons que les statistiques suivantes par rapport à Jones le compare aux autres défenseurs de l'équipe proportionnellement au temps d'utilisation à forces égales.
D'abord, le défenseur à format géant est celui qui réalise le plus grand nombre de jeux défensifs dans sa propre zone. Son long bâton permet de bloquer des passes transversales et d'empêcher tout simplement des lignes de passes. Il est aussi solide devant le filet, dégageant les attaquants hors du demi-cercle de son gardien.
De plus, en appliquant ces jeux défensifs, Jones peut récupérer un important volume de rondelles libres.
Ainsi, avec ces rondelles libres, le défenseur de 25 ans peut s'en emparer, ce qu'il fait sans doute et c'est ce qui explique son rendement au premier rang en ce qui a trait au temps en possession du disque. Puisqu'il va chercher les rondelles libres, il peut repérer ses coéquipiers et leur passer celles-ci.
Ensuite, non seulement le défenseur excelle dans son territoire, mais il peut aussi créer de l'offensive. En effet, il dirige plusieurs lancers de la pointe et un nombre intéressants de tirs cadrés en provenance de l'enclave. À cet effet, il pointe au deuxième rang.
Finalement, la statistique la plus remarquable qui montre l'importance de Jones est celle de son impact sur le nombre de buts accordés de son équipe.
Jones s'est blessé le 8 février, et à ce moment, les Blue Jackets étaient au deuxième rang pour le nombre de buts accordés à forces égales. Malheureusement, il y a eu un drastique changement lorsque ce dernier s'est dirigé à l'infirmerie.
En effet, l'équipe dirigée par Tortorella a passé du 2e au 30e rang pour la quantité de buts alloués à forces égales. C'est un changement énorme et ça prouve l'utilité de Jones, lui qui a été utilisé en moyenne 25 minutes 17 secondes cette saison, ce qui le place au 7e rang parmi les autres joueurs de la LNH.
L'autre retour intéressant sera celui d'Oliver Bjorkstrand. qui a terminé la campagne en tant que meilleur buteur des siens avec 21 buts. Bjorkstrand est un attaquant rapide, possédant un bon sens du jeu et responsable défensivement.
Aussi, il ne faut pas oublier que Cam Atkinson devrait être en poste également et il pourrait être un élément important en attaque, malgré sa saison quelque peu décevante (12 buts, 14 passes, en 44 rencontres).
Hurricanes de la Caroline
En ce qui concerne les Hurricanes, un nom est sur la liste des blessés depuis un certain temps, soit depuis la mi-janvier : Dougie Hamilton.
Hamilton a marqué dix buts et plus depuis la saison 2014-2015, et il est un défenseur créant beaucoup de jeux en zone offensive.
Les statistiques qui seront mentionnées sont toutes par rapport aux défenseurs de la LNH proportionnellement au temps d'utilisation.
Hamilton est au 12e rang pour les jeux générant des chances de marquer. Son flair offensif, son contrôle de rondelle et son coup de patin assez fluide pour quelqu'un de son gabarit lui permettent d'être une menace lorsqu'il est le porteur de la rondelle.
Ses jeux à haut risques mais bien calculés expliquent son positionnement au 14e rang pour les passes transversales complétées dans le territoire ennemi.
Également, le défenseur natif de Toronto aime bien diriger des rondelles au filet pour soit surprendre les gardiens adverses d'un bon tir, ou encore pour créer un rebond provoquant une occasion de marquer.
Les Hurricanes pointent à l'avant dernier rang pour le différentiel de buts marqués et attendus, ce qui signifie qu'ils ne sont pas une équipe opportuniste qui concrétise sur ses chances de compter. Cela fait en sorte que pour trouver le fond du filet, ils doivent créer beaucoup d'occasions de marquer et à cet égard, Hamilton n'a pas de problème.
Deux autres joueurs manquant à l'appel devront être de l'alignement, et il s'agit de Sami Vatanen et Ryan Dzingel.
Vatanen n'a pas encore joué pour les Canes, lui qui a été échangé étant blessé à une jambe. Rappelons qu'il avait été transigé des Devils du New Jersey aux Hurricanes en retour d'un choix de deuxième tour ainsi que l'espoir Janne Kuokkanen. Il connaissait toutefois une saison intéressante avec les Devils, lui qui avait engrangé 23 points en 47 parties. Vatanen devrait jouer sur la deuxième paire de défenseurs avec Brady Skjei lors de la ronde qualificative.
Dzingel, blessé au haut du corps, sera de retour et il espèrera prouver sa vraie valeur puisqu'il n'a pas disputé la meilleure de ses saisons. La situation ne risque pas de se renverser, car l'attaquant dynamique a des difficultés en séries, affichant seulement quatre points en 24 parties, mais il peut tout de même faire taire ses détracteurs en s'impliquant davantage.
Bref, il s'agissait de trois formations qui auront d'importants renforts en vue des séries. Bien sûr, il y a plusieurs équipes qui ont dû composer avec des joueurs d'impact blessés (Penguins, Avalanche, pour ne nommer que ceux-là), mais ces équipes se débrouillaient plutôt bien dans de pareilles circonstances, surtout en raison de leur profondeur.
Crédit : RDS