SONDAGES     VEDETTE     TELE

Trois interrogations chez le Tricolore à une semaine du match préparatoire contre Toronto

PUBLICATION
MarcO
21 juillet 2020  (21h03)
PARTAGER

On y est presque. Dans quelques jours, 24 équipes s'envoleront pour Toronto et Edmonton avec un seul but en tête : gagner la Coupe Stanley.

Si pour certaines formations, les trios d'attaquants et les duos de défenseurs sont pas mal établis, ce n'est pas le cas chez le CH, du moins pas encore.

Mardi prochain le 28 juillet auront lieu les premiers matchs de la LNH depuis près de 130 jours. Le CH sera en action contre les Maple Leafs à 20h dans le cadre d'un match préparatoire en vue de la ronde de qualification. La formation qui sera envoyée par Claude Julien est dûre à prévoir, majoritairement en raison de trois interrogations qui entourent l'équipe montréalaise. Allons-y par ordre croissant de préoccupations.

Que fera t-on avec Max Domi?

À l'entraînement aujourd'hui, Max Domi se retrouvait encore sur le 5e trio de l'équipe, un endroit où il peut retrouver ses jambes et son synchronisme, lui qui a raté la majorité des pratiques de l'équipe depuis la reprise graduelle des activités. Quand les choses sérieuses commenceront, il sera intéressant de voir dans quelle chaise son entraîneur va le placer. Dans quel trio sera-t-il inséré? Kotkaniemi en aura-t-il fait assez pour le pousser à l'aile? Ces questions devraient cependant être répondues avant même le match contre les Maple Leafs. Déjà aujourd'hui, il avait repris sa place sur la deuxième vague d'avantage numérique en compagnie de Joel Armia, Jesperi Kotkaniemi, Jordan Weal et Jeff Petry.

Qu'adviendra-t-il du groupe mystérieux de 5 joueurs?

Depuis quelques jours, Phillip Danault, Cayden Primeau, Victor Mete, Cale Fleury et Ryan Poehling s'entraînent ensemble avant tout le monde, ce qui est loin d'être idéal. Claude Julien doit jongler avec ces absences pour préparer l'équipe adéquatement pour l'affrontement contre les Penguins. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de panique quant à leur disponibilité pour le premier match contre Pittsburgh, cependant, leur absence intrigue les journalistes. Au départ, on croyait à un manque de conditionnement physique étant donné la présence de Pierre Allard avec le groupe. Mais peu à peu, les joueurs ont subtilement confirmé que ce n'était pas la raison de leur écart. Selon François Gagnon, journaliste de RDS, il s'agit plutôt d'une mise à l'écart préventive liée à la COVID-19. La LNH et le Tricolore ne veulent prendre aucun risque quand il s'agit du virus à l'origine de tous les problèmes des derniers mois. Maintenant, si aucun bouton panique n'a encore été déclenché, il sera intéressant de constater quel impact ces retraits auront sur la formation. Phillip Danault pilote le premier trio et Victor Mete pourrait se retrouver à la gauche de Jeff Petry, dans deux rôles plus que cruciaux. De plus, Weal et Petry ne pratiquent pas avec les coéquipiers avec qui ils devraient commencer la série contre les Penguins. Il est à souhaiter que ces retraits n'auront aucune influence sur le niveau de préparation de l'équipe.

Kulak manque toujours à l'appel

En début ou en milieu d'année, qui aurait cru que l'absence de Brett Kulak défraierait les manchettes à Montréal. Pourtant, vers la fin de la saison, Kulak s'était affirmé comme un bon partenaire pour Jeff Petry, chose qui devait se reproduire pour les séries. Cependant, le numéro 77 du CH est absent, car il est inapte à jouer. Advenant le cas qu'il rejoigne le groupe à temps, sera-t-il à 100% pour assumer l'important rôle de troisième défenseur à gauche? Ira-t-on avec Mete? Ce dernier ne pratique pas non plus avec le groupe principal, donc c'est nébuleux. Advenant le cas où Kulak ne soit pas en mesure de rejoindre ses coéquipiers dans la bulle, qui prendra la place à gauche au sein de la troisième paire? Gustav Olofsson a joué quelques matchs cette année à ce poste, mais Christian Folin, Noah Juulsen, Cale Fleury et Josh Brook pourraient également occuper ce rôle. Ce serait tout un casse-tête pour Claude Julien si cette situation se produit.

La COVID-19 cause beaucoup de soucis à travers la LNH. Elle force les équipes à user de créativité et de débrouillardise pour parvenir à avoir une bonne préparation. Espérons que le CH puisse accomplir un bon travail de ce côté et offrir une performance à la hauteur de son potentiel.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS