SONDAGES     VEDETTE     TELE

Trois joueurs dans la mire d'un ancien dépisteur du Tricolore au repêchage 2020?

PUBLICATION
MarcO
27 août 2020  (12h03)
PARTAGER

Avec l'élimination du Tricolore en six parties face aux Flyers de Philadelphie, Trevor Timmins et Marc Bergevin ont eu la confirmation qu'ils repêcheront au 16e rang de l'encan amateur le 9 octobre prochain.

La cuvée 2020 est très intéressante, puisque plusieurs jeunes joueurs talentueux figurent sur la liste de la centrale de recrutement.

Selon l'ancien recruteur de la Sainte-Flanelle, Grant McCagg, trois joueurs pourraient correspondre aux besoins de l'équipe au 16e rang. C'est du moins ce qu'il a confié au journaliste de TVA Sports, Anthony Martineau.

Lors de son entretien téléphonique, McCagg n'est pas passé par quatre chemins pour faire connaître ses trois coups de coeur s'il était dans les souliers de Marc Bergevin et Trevor Timmins. Sans l'ombre d'un doute, il jetterait son dévolu sur un attaquant, puisqu'il considère que les choix à cette position représentent une meilleure avenue que du côté des défenseurs.

« C'est un repêchage d'attaquants et je suis d'avis que le Tricolore devrait sélectionner un ailier. Il y aura de bons joueurs disponibles au 16e rang. Si j'avais à sélectionner, mon choix se ferait entre Seth Jarvis, Mavrik Bourque ou Lukas Reichel », a expliqué l'ancien dépisteur à TVA Sports.

Un autre invité pourrait brouiller les cartes, mais ce serait très surprenant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa cuvée, Hendrix Lapierre était dominant dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Plusieurs experts s'attendaient à ce qu'il devienne la nouvelle coqueluche de la LHJMQ. Toutefois, l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi a subi plusieurs commotions cérébrales depuis son arrivée. Ses performances ont été légèrement en dents de scie cette année.

Selon McCagg, Hendrix Lapierre ne sortira pas parmi les 20 premiers joueurs au repêchage cet automne.

« Je ne crois pas qu'ils le sélectionneront. Ils n'ont pas vraiment de besoins criants au centre. Et Lapierre a eu tellement de blessures. Il y aura beaucoup de joueurs dotés d'un aussi grand potentiel que le sien au 16e rang, a-t-il renchéri. Mais si tu as le choix entre un gars qui a eu trois blessures dans la région de la tête et un gars qui n'en a pas eu, le choix est simple. »

Si le repêchage avait été réalisé il y a un an, plusieurs équipes auraient encerclé le nom de l'attaquant québécois, puisqu'il avait connu de forts moments lors de la Coupe Hlinka-Gretzky, événement qui recueille les meilleurs espoirs professionnels en devenir.

« Lapierre avait été tellement bon à la coupe Hlinka-Gretzky. Il jouait comme un joueur top-5. Mais son début de saison a été très décevant à Chicoutimi. Quand je le regardais jouer avec les Saguenéens, j'avais l'impression de voir un gars qui allait plutôt sortir en troisième ronde. Je suis d'avis qu'il ne sera pas repêché parmi les 20 premiers joueurs de ce repêchage en raison des blessures et de ses mauvaises performances à Chicoutimi », a-t-il relaté au journaliste Anthony Martineau.

Qui est Seth Jarvis?

Ailier droit des Winterhawks de Portland dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest, ce dernier n'est pas un gros format comme le démontre sa charpente de 5 pieds 10 pouces. Il n'est pas un poids lourd non plus, considérant qu'il fait osciller la balance à 172 livres.

Toutefois, il a des mains magiques. Auteur de 42 buts et 98 points en 58 matchs la saison dernière, il a terminé la campagne au deuxième rang de la WHL à ce chapitre.

Seth Jarvis est décrit par la majorité des experts comme étant un excellent patineur. Offensivement, il est un véritable poison en territoire adverse, lui qui réussit autant à alimenter ses coéquipiers qu'il peut enfiler l'aiguille.

Les amateurs du Tricolore seront heureux d'apprendre que l'attaquant peut aussi évoluer en désavantage numérique en plus d'être souvent comparé à Brendan Gallagher.

Qui est Mavrik Bourque?

Le joueur de centre québécois a connu une excellente saison avec les Cataractes de Shawinigan l'an dernier. Plusieurs partisans rencontrés en cours de saison ont avoué que Mavrik Bourque avait des airs d'Anthony Beauvillier sur la surface glacée.

En 49 matchs cette saison, Bourque, qui possède une stature similaire à celle de Seth Jarvis avec une taille de 5 pieds 10 pouces et pesant 178 livres, a tout de même récolté 71 points, dont 29 buts.

Plusieurs recruteurs parlent de Bourque comme d'un patineur puissant qui peut changer de direction de façon très rapide. En plus de vanter la force des jambes du #22 des Cataractes de Shawinigan, les recruteurs adorent le dynamisme du Québécois.

En zone adverse, le centre droitier excelle en protection de rondelle et peut éliminer plusieurs adversaires grâce à ses mains rapides.

La marque de commerce de Bourque demeure toutefois son lancer sur réception, avec lequel il a terrorisé plusieurs gardiens du circuit Courteau lors de la présente campagne.

En plus de son talent offensif, Mavrik Bourque est conscient de son jeu défensif, lui qui excelle dans ses replis en plus de se montrer responsable dans son propre territoire.

Certains osent le comparer à l'attaquant des Flyers de Philadelphie, Travis Konecny. Ce serait une belle prise pour le Tricolore s'il venait à avoir le même impact dans la LNH.

Qui est Lukas Reichel?

Dans la mouvance des dernières années, le programme de développement allemand a vu d'excellents joueurs être recrutés dans la LNH. Encore cette année, ça risque d'être le cas, puisque trois joueurs allemands pourraient être réclamés en première ronde. Tim Stützle devrait entendre son nom entre le deuxième et le troisième rang, alors que les deux autres devraient être réclamés dans la deuxième moitié de la première ronde.

Celui qui intéresse McCagg est un Allemand mesurant six pieds et affichant un poids de 172 livres. Le fait le plus intéressant, c'est qu'il évoluait en première division allemande l'an dernier, ce qui lui procure un avantage sur les deux autres joueurs, puisqu'il se mesurait tous les soirs face à des hommes.

Membre de l'équipe du Eisbären Berlin, l'ailier gauche a déjoué les cerbères adverses à 12 reprises en plus de se faire complice de 12 filets de ses coéquipiers pour une récolte de 24 points en 42 rencontres.

Comme la plupart des joueurs européens, Lukas Reichel est un bon patineur capable de se démarquer dans ses premières foulées. l'Allemand a connu beaucoup de succès aux abords de la cage adverse. C'est à cet endroit qu'il a fait payé le prix à l'adversaire cette saison. Il a le compas dans l'oeil, puisqu'il peut inscrire des filets même si l'espace demeure restreint.

Même si celui-ci s'avère prometteur, il devra néanmoins travailler son jeu en zone défensive. Les experts lui reprochent de ne pas bouger suffisamment les pieds. Ce n'est jamais bon d'être statique en zone défensive. C'est difficile de repartir pour sortir de la zone et ça devient encore plus difficile pour assurer une couverture défensive efficace.

Selon les experts du milieu du hockey, l'Allemand est souvent comparé au franc-tireur des Panthers de la Floride, Mike Hoffman.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS