Avec un gros gabarit, les experts estiment qu'il s'agit du meilleur espoir à cette position depuis un certain Carey Price!
Évoluant dans la deuxième ligue de Russie, VHL, le gardien de but russe a enregistré des statistiques éloquentes pour son âge.
Avec le club-école du SKA de St. Petersburg, le cerbère a conservé une moyenne de 2,45 buts accordés par partie en plus de présenter un taux d'efficacité de 0,920.
Le plus phénoménal dans son cas, c'est qu'à 17 ans, il a également chaussé les patins dans la Ligue continentale russe (KHL) cet hiver.
Il a obtenu un premier départ dans une ligue professionnelle l'hiver dernier, alors qu'il a accordé seulement deux filets à l'adversaire en plus de repousser 23 des 25 tirs dirigés contre lui.
Avec une charpente de six pieds trois pouces et un maigre 176 livres, le Russe présente un profil similaire à celui qui a été réclamé au cinquième rang par le Tricolore en 2005, Carey Price. Gardien mobile avec un gros gabarit et une confiance à toute épreuve, il serait intéressant de constater les statistiques des deux hommes à ce moment de leur carrière.
À son année d'éligibilité au repêchage, Carey Price avait obtenu 63 départs avec la formation des Americans de Tri-City dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). Le gardien avait été phénoménal en maintenant une moyenne de buts accordés de 2,34 en plus de repousser 92% des tirs dirigés sur sa cage.
Lors de son passage aux Championnats du monde des moins de 18 ans, les résultats n'avaient pas été aussi bons. En quatre parties, il a enregistré une moyenne de 2,65 buts accordés par match en plus de présenter un piètre taux d'efficacité sous la barre des 0,900.
De son côté, Askarov a été l'un des gardiens de but de l'équipe nationale russe aux Mondiaux des moins de 20 ans durant la période des Fêtes. En cinq parties, il n'a pas été à la hauteur du défi.
Avec une moyenne de 2,71 buts accordés par rencontre et un taux d'efficacité de 0,877, Askarov a démontré qu'il était encore jeune pour se mesurer aux meilleurs joueurs de moins de 20 ans.
Malgré tout, plusieurs dépisteurs de la Ligue nationale de hockey sont très élogieux à l'endroit du jeune gardien de but russe. Une experte se permet même d'y aller d'une thèse fascinante selon laquelle le Tricolore pourrait être tenté de jeter son dévolu sur le jeune gardien de but russe.
Si le tirage au sort se déroule selon les projections, le Tricolore parlerait au huitième rang sur l'estrade lors du prochain encan amateur.
Est-ce qu'il serait trop ambitieux de repêcher un gardien de but au huitième rang? On sait que le Tricolore n'a pas peur de ce genre de coups de publicité, puisqu'ils ont réclamé Carey Price au cinquième rang en 2005.
Plusieurs amateurs reprochent encore aux dirigeants de l'équipe d'avoir ignoré le double champion de la Coupe Stanley, le joueur de centre slovène Anze Kopitar.
Selon Pierre McGuire, l'idée serait difficile à expliquer cette fois-ci, puisque le Tricolore peut compter sur Carey Price et un jeune gardien de but prometteur en Cayden Primeau. Pourquoi risquer un choix tôt pour le jeune gardien Askarov?
« Ils vont peut-être réclamer Askarov, mais je ne comprends pas en quoi ce serait logique, sachant qu'ils ont Price et Cayden Primeau, a-t-il fait valoir. Primeau sera un très bon gardien.
Askarov va être extraordinaire et les "gardiens de franchise" sont durs à trouver, mais on peut en dire autant des centres et des défenseurs numéro un. Le CH a un joueur – peut-être même deux – de cette trempe entre les poteaux, mais il n'en a pas au centre. »
C'est ce qu'il a répondu au journaliste de la chaîne de TVA Sports.
Plusieurs experts du monde du hockey tracent une comparaison flatteuse entre Yaroslav Askarov et Sergei Bobrovsky, deux gardiens de but issus du développement russe avec un grand gabarit et des qualités athlétiques hors normes.
Reste à voir maintenant si des équipes qui présentent une lacune imminente devant le filet pourraient se risquer parmi le top-10? Le top-15? Ou même en première ronde.
Seul le temps nous le dira...