Par contre, plusieurs personnes plus jeunes ont développé des complications après avoir contracté la COVID-19. Une mère de Montréal veut conscientiser les gens à demeurer prudents alors que son petit Jacob, âgé seulement de 7 ans, a développé une grave maladie inflammatoire après avoir contracté le virus.
C'est à l'école que le petit a attrapé le virus. Comme la très grande majorité des enfants, il ne présente pas beaucoup de symptômes et il semble s'en sortir assez bien. Ce n'est que huit semaines après son résultat positif que les effets se font sentir.
Andrea Abramovitch-Gates se présente alors à l'hôpital, car son fils ressent de la fatigue extrême, a des éruptions cutanées ainsi que des maux de ventre. C'est à l'hôpital pour enfant qu'on lui apprend que Jacob a développé un syndrome inflammatoire multisystémique de l'enfant. Ce syndrome arrive souvent en raison d'une trop forte réponse immunitaire face à un virus. Jacob aura besoin encore de plusieurs mois pour se remettre des conséquences de la COVID-19 et ne pourra retourner à l'école avant plusieurs mois.
Selon la mère de Jacob, les médecins lui auraient dit que le nombre de syndromes du même genre est en forte hausse au Canada. De plus, aux États-Unis seulement, ce sont plus de 2600 cas de syndrome inflammatoire multisystémique de l'enfant qui ont été diagnostiqués en lien avec la contraction de la COVID-19. Parmi ces enfants et adolescents, 33 en sont décédés.