Il a été propulsé par la fusée Longue Marche 5B. Ce fut un succès, dans la mesure où le module est arrivé dans l'espace.
Cependant, il y a une ombre au tableau. La fusée, qui pèse environ 20 tonnes et mesurant 30 mètres de long par 4 mètres de large, a également poursuivi sa route dans l'espace, alors que normalement, elle doit retomber dans un endroit prédéterminé de l'océan comme le font habituellement les fusées d'appoint.
Puisque la fusée n'est pas munie de dispositif permettant d'assurer une désorbitation contrôlée et que l'agence spatiale chinoise a perdu le contrôle de l'étage central de sa fusée, les experts affirment qu'elle va revenir sur Terre dans les prochains jours, mais personne ne sait quand ni où. La rentrée incontrôlée pourrait se produire au-dessus de n'importe laquelle des nombreuses agglomérations du monde.
La fusée entrera dans l'atmosphère pour ensuite se consumer peu à peu. Il se pourrait qu'elle atterrisse dans l'eau puisque la Terre comporte beaucoup d'océans, mais il y a aussi un risque qu'elle tombe sur une zone habitée, y compris n'importe quelle ville, de New York, dans l'hémisphère nord à Wellington en Nouvelle-Zélande, dans l'hémisphère sud.
La sonde fait actuellement des tours de la Terre toutes les 90 minutes, ce qui représente une vitesse de près de 8 km par seconde et se rapproche de plus en plus à chaque orbite. Comme elle se déplace très rapidement, il est presque impossible de prévoir le moment où elle rentrera dans l'atmosphère et se précipitera sur la Terre. Une différence de quelques secondes là-haut signifie une différence de plusieurs centaines de kilomètres ici-bas.
Il faut se rappeler que la Chine a déjà vécu ce genre de situation : elle a lancé une fusée Longue Marche 5B en mai dernier, qui a également effectué son voyage de retour par une rentrée incontrôlée, ce qui a suscité à ce moment-là les critiques de la NASA. Elle a manqué les États-Unis de 15 minutes seulement, mais a fait le tour de la planète si vite qu'elle a fini par s'écraser en Côte d'Ivoire, en Afrique, à des milliers de kilomètres de là.
C'est une histoire à suivre!
Source : MetroTime
Une fusée de 20 tonnes hors de contrôle pourrait s'écraser n'importe où sur Terre