SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un nouvel océan est en train de se former dans l'Afrique de l'Est

PUBLICATION
MarcO
24 juillet 2020  (9h03)
PARTAGER

Le mouvement des plaques tectoniques permet de mouvoir les continents et d'en créer d'autres. Peut-être que cette notion géologique ne signifie rien de nouveau pour vous.

Cette fois, les experts remarquent qu'un nouvel océan se forme en Afrique de l'Est, au niveau de la vallée du Grand Rift et qu'éventuellement, un continent pourrait apparaître.

L'océan en question aurait commencé à se créer il y a quinze ans déjà, lorsqu'une faille énorme s'est formée au nord de l'Afar, dans le désert éthiopien. Selon Éric Jacques, directeur adjoint de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), « cet épisode d'ouverture de l'automne 2005 marque sans doute l'instant zéro de l'ouverture d'un océan dans cette partie du monde ». Au fil des ans (plusieurs millions d'années), les géologues estiment que la séparation de deux plaques tectoniques au niveau de la vallée du Grand Rift pourra créer un nouveau continent.

Selon les experts, les plaques tectoniques formeront un nouveau continent en séparant l'Afrique en deux par un océan. Le processus pourrait prendre de cinq à dix millions d'années. Du point de vue de Ken Macdonald, géophysicien marin et professeur universitaire, « le golfe d'Aden et la mer Rouge inonderont la région de l'Afar ainsi que la vallée du Rift qui deviendront un nouvel océan. Cette partie de l'Afrique de l'Est deviendra son propre petit continent ».

Crédit : Metro

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS