SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un système dépressionnaire fonce sur le Québec

PUBLICATION
Sarah V.-C.
27 mars 2021  (13h15)
PARTAGER

Un autre système dépressionnaire fera son entrée de dimanche à lundi; de la neige pour certaines régions et de la pluie pour d'autres!

Alors qu'un système a touché la province ce vendredi, un autre arrivera en force dimanche. Nous avons eu droit à une belle semaine ensoleillée, mais voilà que les systèmes dépressionnaires foncent tout droit sur le Québec. Vendredi, dans le sud et le centre de la province, c'est de la pluie qui est tombée. Montréal a été arrosé de près de 25 millimètres de pluie alors que Nicolet a reçu un total de 42 millimètre d'eau durant la journée!

Les radars indiquent une deuxième dépression à venir

C'est par le nord-ouest qu'un deuxième système fera son entrée dimanche matin. Par la suite, il se dirigera vers le long du fleuve Saint-Laurent pour ensuite toucher le sud et le centre du Québec. Le système touchera finalement le secteur est de la province. Les précipitations pourraient se poursuivre jusqu'à lundi.

Selon les régions, les précipitations varieront entre de la neige et de la pluie. La neige devrait toucher principalement l'est du Québec, accumulant entre 20 et 40 centimètres. Les endroits les plus hauts en altitude recevront probablement une grande quantité de neige. Comme les températures seront autour des 0 °C, la neige risque d'être lourde et gorgée d'eau. Il y a des risques que ces accumulations engendrent des dommages aux fils électriques ainsi qu'aux arbres, pouvant ainsi causer des pannes électriques dans certains secteurs.

Un mélange de pluie et de neige pour le centre du Québec.

La pluie se présentera dans le sud de la province, ce sera le secteur le plus arrosé du Québec. Certains coins de la vallée du Saint-Laurent, de Lanaudière, de l'Outaouais ainsi que des Laurentides pourraient recevoir jusqu'à 30 millimètres d'eau d'ici lundi.

De violentes rafales de vent sont attendues, risquant de causer des pannes électriques.

Une fois de plus, les rafales de vent accompagneront le système dépressionnaire. Dans le sud du Québec, de forts vents pourraient atteindre 90 km/h. En Gaspésie ainsi qu'au Bas-Saint-Laurent, les rafales pourraient possiblement atteindre jusqu'à 80 km/h. Les risques de dommages aux structures matérielles ainsi qu'aux arbres sont une fois de plus très possible.

Les images radars proviennent de Météomédia

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS