En effet, assez dominant dans la Ligue américaine au fil des années, ses prestations lui avaient valu une place dans l'alignement du CH pour 72 parties en 2017-18, où il avait récolté 30 points, dont dix buts.
À ce moment, on croyait tous que la place d'Hudon était maintenant belle et bien acquise comme membre de la Sainte-Flanelle, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
C'est que les acquisitions de Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi et Jesperi Kotkaniemi Jesperi Kotkaniemi auront relégué l'Almatois au rôle de réserviste, d'autant plus que ses performances n'étaient pas à la hauteur de ce qu'il nous avait habitué la saison précédente.
Depuis, l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi a passé la grande majorité de la dernière campagne avec le Rocket, où il a inscrit 27 buts en 46 parties, bon pour le septième rang dans la Ligue américaine. Or, lors des 15 joutes pour lesquelles il a été rappelé à Montréal, Hudon n'aura noirci la feuille de pointage qu'à deux reprises.
Décidément, le principal intéressé semble trop fort pour les mineures, mais pas assez pour la grande ligue, et disons que l'ailier gauche semble bien au fait de la situation, comme laisse présager son état d'esprit depuis l'ouverture du camp du CH :
C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, l'attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 195 livres ne semble pas avoir la conviction de lutter pour un poste, même s'il affirme qu'il ira au front si l'on fait appel à ses services :
« En ce moment, je ne m'attends pratiquement à rien. Si je vois mon nom sur la formation, je serai prêt. Je ferai de mon mieux, je travaillerai le plus fort possible. Pour l'instant, j'encourage mes coéquipiers. On verra pour la suite. En séries, il peut survenir bien des choses. Il peut y avoir des blessures ou de petits bobos. Ça peut changer en 24 heures. »
Pour l'instant, Hudon est conscient que la compétition est féroce pour l'obtention d'un poste, si bien qu'il se contente de faire ce qu'on lui demande et qui sait quel sort Claude Julien pourrait lui réserver :
« On a beaucoup de joueurs ici, a calmement répondu l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi. Mon but reste de faire une bonne impression. Je souhaite effectuer les bons jeux. J'écoute aussi les recommandations. On a fait des changements pour affronter les Penguins. Ça reste que ce sera la décision de Claude. Je ferai de mon mieux sur la patinoire. »
Bref, en considérant les propos de Charles Hudon, on comprend que les épisodes des dernières saisons concernant son poste dans la LNH semblent avoir ébranlé sa confiance. Si le discours habituel aurait été d'affirmer qu'il travaillera fort pour brouiller les cartes et ainsi faire sa place dans l'échiquier de Claude Julien, le choix de cinquième tour en 2012 a plutôt joué la carte de la prudence. Quoiqu'il en soit, parions que s'il dispute un match contre les Penguins, Charles Hudon fera tout pour faire bonne impression, en espérant le meilleur pour le reste de sa carrière.