SONDAGES     VEDETTE     TELE

Voici les nouveaux intronisés au Temple de la renommée du hockey

PUBLICATION
MarcO
25 juin 2020  (9h03)
PARTAGER

Aujourd'hui était un grand jour pour les légendes du hockey.

En effet, six personnes ont été nouvellement intronisées au Temple de la renommée du hockey.

Plusieurs noms étaient pressentis pour avoir droit à cet honneur, mais le ballot ne peut dépasser un nombre limité.

En ce qui concerne ceux qui sont maintenant au Temple, on note la présence de Jarome Iginla, Kim St-Pierre, Marian Hossa, Doug Wilson, Kevin Lowe ainsi que Ken Holland comme bâtisseur. Daniel Alfredsson devra attendre au moins un an de plus avant de devenir un immortel du hockey.

Jarome Iginla sera la principale tête d'affiche du groupe, lui qui a été admis à sa première année d'admissibilité à la suite d'une carrière de 20 saisons au sein du circuit Bettman.

Il deviendra la quatrième personne de couleur noire à être intronisée. Ses prédécesseurs sont Grant Fuhr, Angela James, et Willie O'Ree (à titre de bâtisseur).

L'ancien capitaine des Flames de Calgary a inscrit 625 buts et amassé 675 passes, pour un total de 1300 points, en 1554 rencontres en carrière.

Il a remporté le trophée Maurice Richard à deux reprises (2002 et 2004) ainsi que le trophée Art Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH, lors de la même campagne que son premier trophée en tant que meilleur buteur. De plus, il a été en mesure de compter au moins 30 filets au cours de 12 saisons consécutives entre 2000 et 2014.

Internationalement, Iginla a mis la main sur la médaille d'or avec le Canada lors des Jeux olympiques de 2002 et 2010, étant même le passeur du but vainqueur lors de cette dernière conquête. Il a également représenté le pays à diverses autres occasions qui ont été tout autant glorieuses. Il n'a toutefois jamais gagné la Coupe Stanley.

Marian Hossa a récolté un total de 1134 points (525 buts et 609 passes) en 1309 parties en 19 saisons dans la LNH. L'ailier droit demeure le seul joueur à avoir atteint la finale de la Coupe Stanley à trois reprises en trois saisons consécutives avec une différente formation. Il aura finalement réussi à mettre la main sur le précieux trophée en 2010 avec les Blackhawks de Chicago ainsi qu'à deux autres reprises avec la même organisation (2013 et 2015).

Kevin Lowe est un ancien défenseur qui a remporté la Coupe Stanley à six occasions. Il a récolté 431 points (84 filets et 347 mentions d'assistance) en 1254 joutes en saison régulière. De plus, il a participé à 214 matchs en séries éliminatoires, amassant au passage 10 buts et 48 passes. Le Québécois a porté l'uniforme des Oilers d'Edmonton et des Rangers de New York durant sa carrière.

Doug Wilson, qui est l'actuel directeur général des Sharks de San Jose, a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH en 1982, alors qu'il avait récolté 85 points (39 buts et 46 passes) en 76 parties avec les Blackhawks de Chicago. Il demeure aujourd'hui le meneur chez les Blackhawks dans plusieurs catégories chez les joueurs à la ligne bleue.

La gardienne de but Kim St-Pierre deviendra la première joueuse occupant cette position dans l'histoire du hockey féminin à mériter pareil honneur. Elle a notamment remporté trois médailles d'or lors des Jeux olympiques. Elle a une moyenne de buts accordés de 1,17 et un pourcentage d'arrêt de .939 au cours de sa carrière professionnelle.

En ce qui concerne Ken Holland, l'actuel directeur général des Oilers, il a consacré 22 saisons avec les Red Wings de Detroit. Il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises durant son règne, soit en 1997, 1998, 2002 et 2008. Lorsqu'il était à cette position, les Red Wings étaient considérés comme LA dynastie à vaincre.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS