En plus de son rôle d'interprète, le défunt musicien assumait également un rôle de guitariste au sein du groupe. Son talent, combiné à celui de ses comparses, a contribué aux succès de Nirvana.
Samedi dernier, la guitare utilisée par Kurt Donald Cobain, de son nom complet, a été mise aux enchères lors d'un événement organisé par la maison Julien's à Beverly Hills en Californie... Et le montant de l'enchère gagnante est tout simplement hallucinante.
L'homme ayant mis la main sur cette magnifique pièce était présent sur les lieux lors de l'enchère. Il s'agit d'un entrepreneur australien du nom de Peter Freedman. Par ailleurs, Freedman est le fondateur de l'entreprise Rode Microphones qui se spécialise dans la conception de micros.
Pour mettre la main sur une ancienne guitare de Kurt Cobain utilisée lors de l'enregistrement d'un des populaires concerts du groupe, Unplugged, le chef d'entreprise a dû débourser plus de six millions de dollars.
Plus en profondeur, la transaction initiale de la guitare s'élève à cinq millions. Cependant, les commissions et les différents frais provoquent une facture finale de 6,1 millions de dollars américain. C'est une facture pour le moins salée, mais qui servira à la bonne cause.
Effectivement, le nouveau propriétaire a indiqué vouloir faire voyager la guitare partout à travers le monde en tant que produit d'exposition. Selon ses propos, l'argent amassé sera ensuite remis à des oeuvres de charité mettant de l'avant le monde du spectacle.
Le montant de la vente constitue également un record. Jusqu'à maintenant, la guitare possédant le record était la Black Strat de David Gilmour, membre du groupe britannique Pink Floyd. L'instrument de Gilmour avait été vendu pour un montant avoisinant les quatre millions lors d'une enchère il y a un an.
Dans le cas de la guitare de Kurt Cobain, elle a servi au moment de l'apogée du groupe Nirvana. Le 18 novembre 1993, Cobain enregistrait un succès avec son équipe à New York.
Malheureusement, le musicien n'aura jamais pu voir le fruit de son travail sur ce projet. Moins de six mois après l'enregistrement, les vices de Kurt sont revenus le hanter. Sa dépression et sa dépendance à l'héroïne l'ont tristement poussé à mettre fin à ses jours.
D'après les informations du magazine spécialisé Billboard, plus de cinq millions d'exemplaires du concert Unplugged ont été vendus aux États-Unis. Le nombre de ventes dans le monde est donc beaucoup plus élevé.
L'histoire entourant l'enregistrement du concert rappelle que, peu importe la personne que l'on est ou notre statut dans la société, nous pouvons être vulnérable. Pour s'en sortir, il est important d'en parler et d'aller chercher de l'aide. Si, présentement, cela ne vous touche pas, il faut tout de même rester vigilant pour détecter des signes de dépressions ou de dépendances chez un proche.
Source : La Presse