En moins de deux semaines, elle a perdu deux personnes qui ont marqué profondément sa vie : Kim Yaroshevskaya, une mentore et amie précieuse, et Julien Poulin, son ancien compagnon de vie et collaborateur artistique.
Kim Yaroshevskaya, célèbre pour son rôle de Grand-Mère dans Passe-Partout et pour ses histoires captivantes dans Fanfreluche, représentait bien plus qu'une simple collègue pour Marie.
Elle évoque une femme d'une créativité sans bornes, capable de transformer n'importe quelle situation en une leçon de vie inspirante. Pour Marie, Kim incarnait une philosophie unique: celle de ne jamais accepter passivement les choses, mais plutôt de se donner le pouvoir de les transformer.
Cet enseignement, reçu dès l'enfance, est resté gravé en elle.
Mais Kim n'était pas seulement une figure d'inspiration lointaine. Sur le plateau, elle était une partenaire de jeu à la fois douce et rigoureuse, avec une touche « coquine ». Marie se souvient encore des conseils avisés de Kim pour améliorer une scène: des astuces qui reflètent sa quête constante d'excellence:
En parallèle, Marie doit aussi faire face à la perte de Julien Poulin, son ancien compagnon avec qui elle a partagé 22 années de vie.
Ensemble, ils ont surmonté des défis personnels et professionnels, notamment à travers leur collaboration marquante sur le court métrage Speak White.
Dans ce projet, Marie prête sa voix au puissant poème de Michèle Lalonde, un témoignage éloquent de leur alchimie artistique. Bien qu'il ait toujours donné l'image d'un homme passionné, Julien portait en lui une profonde souffrance intérieure, a confié Marie, rapporte à son tour Radio-Canada.
Ces deux pertes rapprochées laissent un vide immense dans la vie de Marie, mais elle trouve un réconfort dans les souvenirs et l'héritage créatif de ceux qui l'ont accompagnée.
Source: 7 Jours
Source: Radio-Canada