Celle-ci affirme qu'elle n'a « aucune idée » de la façon dont les balles réelles se sont rendues sur le plateau de tournage et elle blâme les producteurs d'avoir créé un environnement « dangereux ».
Hannah Gutierrez-Reed, 24 ans, a publié une déclaration par l'intermédiaire de ses avocats, insistant sur le fait qu'elle n'est pas à blâmer pour la mort de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été accidentellement tuée par Baldwin alors qu'ils répétaient une scène de tournage.
« La sécurité est la priorité numéro un d'Hannah sur le plateau. En fin de compte, cette tragédie ne serait jamais survenue si les munitions réelles n'avaient pas été introduites sur le plateau. Hannah n'a aucune idée d'où viennent ces balles », indique le communiqué.
Ses avocats ont ajouté qu'elle occupait « deux postes », ce qui « rendait extrêmement difficile de se concentrer sur son travail d'armurier ».
Ceux-ci ont déclaré vendredi qu'elle était également une « assistante clé » dans le département des accessoires.
« Elle s'est préparée pendant des jours pour entretenir les armes et elle a pris le temps nécessaire pour se préparer aux coups de feu. »
« L'ensemble de la production est devenu dangereux en raison de divers facteurs, notamment le manque de réunions de sécurité », indique le communiqué.
Ses affirmations font écho à celles d'autres membres de l'équipe qui disent que la production était dangereuse. La plupart d'entre eux ont blâmé le réalisateur adjoint Dave Halls, qui, selon eux, a été accusé d'avoir dirigé des plateaux de tournage dangereux dans le passé.
Halls a déclaré aux adjoints du shérif après la fusillade qu'il avait demandé à Gutierrez-Reed de lui montrer l'arme avant de la remettre à Baldwin.
Halls a déclaré qu'il se souvenait d'avoir vu trois chambres dans le pistolet qui contenaient des balles factices, reconnaissables par un petit trou sur le côté qui les distingue des vraies balles.
Il les a regardées, a déclaré que le pistolet était une arme « froide », puis l'a donné à Baldwin.
Ce n'est qu'après la fusillade qu'il a demandé à Gutierrez-Reed de regarder à nouveau à l'intérieur de la chambre. C'est à ce moment-là qu'ils ont vu qu'il y avait cinq cartouches, dont quatre factices et une contenant l'enveloppe usée d'une vraie balle.
D'autres personnes sur le plateau ont décrit l'armurière Gutierrez-Reed comme ayant une approche « rapide » de la formation aux armes à feu.
D'ailleurs, l'acteur Jenson Ackles a raconté comment elle l'avait laissé choisir son propre pistolet, des semaines avant l'accident mortel impliquant Hutchins.
Baldwin, 63 ans, est avec sa famille sur la côte est pendant que l'enquête se poursuit à Santa Fe.
Personne n'a été inculpé pour l'accident mortel, mais mercredi, le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, a déclaré que personne n'avait été exclu.
Un mandat de perquisition publié mercredi révèle comment l'arme s'est retrouvée entre les mains de Baldwin, mais on ne sait toujours pas comment la balle réelle s'est retrouvée dans l'arme.
« Hannah a indiqué qu'elle avait vérifié les armes et s'était assurée qu'il ne s'agissait pas de vraies balles. Elle a déclaré que, alors que l'équipage s'arrêtait pour le déjeuner, les armes à feu ont été récupérées et sécurisées dans un coffre-fort sur un camion à hélice sur le plateau. »
« Pendant le déjeuner, elle a dit que les munitions avaient été laissées sur un chariot sur le plateau et non sécurisées. Après le déjeuner, la gestionnaire immobilière, Sarah Zachary, a sorti les armes à feu du coffre-fortet les lui a remises. »
« Elle a indiqué qu'il n'y avait que quelques personnes qui avaient accès et la combinaison au coffre-fort. Hannah a indiqué qu'elle avait remis l'arme à Alec Baldwin à plusieurs reprises, et qu'elle l'avait également remise à David Halls. Hannah a dit qu'aucune munition réelle n'est jamais conservée sur le plateau. »
Source : DailyMail.co.uk