En raison de la montée du variant Omicron et de l'explosion du nombre de cas de COVID-19 au Québec, François Legault a annoncé un resserrement des mesures pour le temps des Fêtes, qui entreront en vigueur dès lundi le 20 décembre.
En premier lieu, dans les bars, les restaurants, les amphithéâtres et les salles de spectacle, la capacité sera réduite à 50 %.
Dans les églises et les lieux de culte, la capacité sera également réduite à 50 % et un maximum de 250 personnes, et le passeport vaccinal sera maintenant exigé.
Dans les bars, le karaoké et la danse seront interdits. Les partys de bureaux ne seront pas permis non plus.
Pour ce qui est des écoles primaires, il n'y aura aucun changement. Le retour du congé du temps des Fêtes se fera à la date prévue.
Concernant les écoles secondaires et les CÉGEP, le présentiel recommencera le 10 janvier et la semaine précédente se fera à distance.
Les sports et les activités extérieurs sont toujours permis, mais les tournois et les compétitions sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
Le gouvernement a aussi annoncé que pour les rassemblements du temps des Fêtes, c'est un maximum de 10 personnes qui seront autorisées dans les maisons. François Legault a toutefois rappelé d'être très prudent.