SONDAGES     VEDETTE     TELE

Bilan mondial extrême de la Covid

PUBLICATION
MarcO
7 août 2020  (15h03)
PARTAGER

Alors que partout dans le monde, des relâchements dans les mesures se font graduellement et que les restrictions tombent une à une, qu'en est-il du bilan global de la pandémie?

Voici un petit topo sur la situation dans le monde.

En date du 7 août 2020, à 11 h, voici le tableau sommaire de la situation. Le cap des 720 000 décès sera bientôt franchi, avec un total de près de 20 millions de personnes infectées depuis décembre.

image

Le Canada arrive en 24e position, avec 118 561 cas confirmés, 8966 décès et 103 104 guérisons. Ces chiffres sont ceux découlant des personnes testées seulement, donc il est raisonnable de conclure qu'il y a un plus grand nombre d'infections et de guérisons. Les États-Unis demeurent bon premier en ce concerne le nombre de cas, mais si on regarde le classement du nombre de morts versus la population, la Belgique et la grande Bretagne sont en fâcheuse position.

En France, en Irlande et aux Pays-Bas, le port du masque sera rendu obligatoire dans les prochains jours, tant à l'intérieur que dans certains lieux publics très achalandés tel que les stations touristiques ou le quartier rouge à Amsterdam. L'ouverture des pubs, bars et restaurants a été reportée en Irlande.

Les Philippines ont annoncé, à seulement 24 heurs d'avis, le reconfinement du quart de sa population à la suite d'une explosion des cas - plus de 100 000 depuis le début juin. En Australie, les habitants de Melbourne, qui vivaient sous le joug d'un couvre-feu nocturne depuis dimanche, ont vu les commerces non-essentiels fermer leurs portes depuis mercredi soir à minuit.

Malgré la course au vaccin qui continue dans plusieurs pays, l'OMS appelle à la prudence et au respect des protocoles : « Tout vaccin et tout médicament à cette fin doivent, bien sûr, être soumis à tous les différents essais et tests avant d'être homologués pour leur déploiement », précise un porte-parole.

De leur coté, les Etats-Unis ont annoncé le début des essaies cliniques pour un médicament qui traiterait la COVID, développé à la suite de la découverte d'un anticorps chez un patient guéri. Médicament qui pourrait être recréé synthétiquement et produit en quantité suffisante et à peu de frais par la compagnie pharmaceutique américaine Lilly Research Laboratories.

Au Québec, à quelques semaines de l'automne et de la rentrée scolaire, les mesures d'hygiène restent importantes et essentielles afin de contenir le taux d'infections et éviter un reconfinement partiel ou total de la population.

Crédit : Radio Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS