D'ailleurs, selon ce que nous apprenons ce samedi, un fonctionnaire de la capitale canadienne, Zexi Li, âgé de 21 ans, a déposé un recours collectif de 9,8 millions de dollars contre les organisateurs du « convoi de la liberté », notamment le Torontois Benjamin Dichter et les Albertains Patrick King et Tamarra Lich.
Ce recours collectif est lancé afin de mettre un terme aux perturbations dans les rues de la ville. Par ailleurs, M. Li habite à quelques pâtés de maisons de la colline du Parlement.
Ce sont 4,8 millions de dollars qui sont réclamés en dommages et intérêts pour nuisance, puis 5 millions pour dommages et intérêts punitifs.
À l'intérieur des documents transmis à la Cour supérieure de l'Ontario, on peut lire :
« L'une des principales tactiques du "convoi de la liberté" consiste à faire retentir les klaxons des véhicules sans arrêt, toute la journée. [...] Ces klaxons ne sont pas destinés à être utilisés pendant plus de quelques secondes, car les niveaux sonores sont dangereux et provoquent des dommages permanents à l'oreille humaine. Malgré ces dangers, le "convoi de la liberté" a fait retentir ces klaxons en continu pendant 12 à 16 heures par jour. »
À noter que les organisateurs du convoi ont 20 jours pour répondre au recours collectif.
Rappelons que ce vendredi, la campagne GoFundMe du convoi, qui avait amassé 10 millions de dollars, a été annulée pour cause de violation envers les politiques du site.
À suivre...
Source : Radio-Canada