SONDAGES     VEDETTE     TELE

Course contre la montre pour rapatrier des Afghans

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
19 août 2021  (21h38)
PARTAGER

Les Forces canadiennes sont de retour en Afghanistan afin de rapatrier le plus rapidement possible des réfugiés qui veulent fuir le régime taliban. Le Canada souhaite amener au pays des gens qui ont travaillé avec l'Armée canadienne lors des différentes missions en Afghanistan. Ce sont pour la plupart des interprètes et des employés de soutien accompagnés de leur famille que le gouvernement veut ramener au pays.

Ces Afghans risquent d'être emprisonnés ou pire encore torturés et tués par le talibans pour leur aide fournie aux pays occidentaux. Un de ces interprètes affirme devoir se cacher dans la ville de Kaboul avec ses trois jeunes enfants. Celui qui a travaillé avec les Forces canadiennes entre 2010 et 2013 affirme que « c'est très effrayant, ces cinq derniers jours, parce que tout le monde a très peur. Tout le monde a peur des talibans. »

Sortir les réfugiés de l'Afghanistan n'est pas chose facile alors que les talibans tiennent de nombreux points de contrôle à travers la capitale, empêchant ou arrêtant les gens qui tentent de se rendre à l'aéroport. Justin Trudeau a d'ailleurs déclaré qu' « à moins que les talibans ne changent de position de manière significative, ce sur quoi la communauté internationale et le Canada travaillent, il sera très, très difficile de faire sortir beaucoup de gens ».

Pour le moment, ce sont deux appareils C-17 qui se trouvent à Kaboul. Ceux-ci feront des liaisons régulières pour ramener le plus de gens que possible au pays au cours des prochains jours. Des militaires supplémentaires seront également envoyés en Afghanistan pour prêter main forte aux forces occidentales afin que le tout se déroule dans le calme.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS