Une vidéo choquante montre le moment où la police et les militants pour les animaux ont intercepté le véhicule du marchand de viande à Sukoharjo, sur l'île indonésienne de Java, et ont trouvé 53 chiens pleurnichant et tremblant de peur.
Les chiens terrifiés, pour la plupart des animaux volés dont certains portaient encore des colliers, ont été retrouvés attachés dans des sacs et leurs museaux étroitement enroulés avec des cordes et des attaches de câble après avoir enduré un voyage épuisant de 10 heures.
Le camion a été arrêté par la police aux premières heures de mercredi matin alors qu'il arrivait dans un abattoir illégal de viande de chien, où 30 chiens sont matraqués à mort chaque jour. Le conducteur a été arrêté, soupçonné d'être un commerçant de viande de chien.
Les militants de la coalition « Dog Meat Free Indonesia » ont trouvé les chiens attachés dans des sacs de jute et la plupart des chiens étaient émaciés et avaient moins d'un an. L'un d'entre eux est mort au cours des 10 heures de voyage.
Lola Webber, qui a été l'une des premières militantes sur les lieux, a déclaré qu'elle pouvait entendre les chiens gémir à l'intérieur du camion alors qu'elle s'approchait.
« Mon coeur battait dans ma poitrine alors que nous nous approchions du camion, car je pouvais entendre les gémissements des chiens, puis je les ai trouvé tous ligotés dans des sacs, leurs museaux fermés avec du fil de fer » a raconté Webber, du groupe de campagne « Humane Society Internationale ».
Elle a ajouté : « Nous sommes arrivés juste à temps parce que l'abattage se produit généralement tôt le matin. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux autorités d'avoir pris des mesures. »
La police de Sukoharjo avait infiltré une opération de trafic de chiens à Java afin de cibler le commerçant présumé de viande de chien, qui n'a pas été identifié, dans le cadre de la première descente de police à grande échelle du pays dans un abattoir illégal de viande de chien.
Le commerçant en question serait au centre du trafic de la viande de chien sur l'île de Java depuis plus de 20 ans. Il est soupçonné de coordonner les expéditions de centaines de chiens à abattre chaque mois, et de tuer en moyenne 30 chiens par jour.
Webber, parlant de l'opération de sauvetage, a déclaré : « Beaucoup de chiens portaient toujours des colliers et se trouvaient sans aucun doute à plusieurs kilomètres de chez eux, probablement des animaux de compagnie volés attrapés dans la rue. »
« Ils auront enduré le voyage le plus horrible et le plus terrifiant, jetés à l'arrière d'un camion pour être emmenés dans cet abattoir dégoûtant et immonde où ils auraient été matraqués à la tête et égorgés. »
Les 53 chiens sauvés de l'abattoir ont reçu des soins vétérinaires d'urgence de la part des militants avant de retourner dans un abri temporaire où ils seront soignés.
Il est peu probable que les chiens soient réunis avec leurs familles, mais les militants lancent des appels locaux. S'ils ne parviennent pas à trouver leurs propriétaires, ils seront adoptés en Indonésie, et certains seront emmenés par avion dans un refuge au Canada où ils pourront être adoptés.
En Indonésie, il n'y a pas d'interdiction nationale du commerce de la viande de chien. Alors que le gouvernement s'est engagé à sévir contre le commerce, ce sont les gouvernements régionaux qui ont jusqu'à présent pris des mesures.
Tarjono Sapto Nugroho, responsable des enquêtes criminelles de la police de Sukoharjo, a déclaré : « Nous recevons de nombreuses plaintes concernant les opérations illégales des commerçants de viande de chien. Les gens ne veulent pas de ce commerce ou de ce massacre dans leurs collectivités. »
« Les chiens sont des amis, pas de la nourriture, et le commerce est déjà illégal et strictement interdit par la loi islamique. La consommation de viande de chien est considérée par certains comme une culture, mais les cultures évoluent et nous devons évoluer nous aussi. »
Source : DailyMail.co.uk