Des 15 éprouvettes retrouvées, cinq portaient la mention « variole » et dix mentionnaient « vaccin ». C'est un employé de laboratoire qui nettoyait un congélateur qui a fait la découverte, selon un communiqué des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
La situation est problématique étant donné que cette maladie grave, qui a provoqué près de 300 millions de décès au 20e siècle, avait été éradiquée grâce à la vaccination de l'époque. Les échantillons du virus sont seulement conservés à deux endroits dans le monde : au quartier général des CDC à Atlanta, et au Vector Institute à Koltsovo, en Russie.
On ne sait pas si les fioles contiennent réellement la maladie, toutefois la situation est très prise au sérieux étant donné son haut degré de dangerosité, et le fait que la majorité des américains ne sont pas vaccinés contre la maladie, et ceux qui le sont n'ont probablement plus une protection adéquate.
Qu'est-ce que la variole?
Pour ceux qui ne connaissent pas la variole, il s'agit d'une infection causée par le virus variolique. Les gens touchés développent une fièvre et une éruption cutanée progressive très intense.
« Le virus se propage d'une personne à l'autre de la même façon que la varicelle se propage, c'est-à-dire par le contact avec une personne infectée ou en inhalant les gouttelettes de salive qui sont expulsées lorsque la personne infectée tousse ou éternue. », selon le site de Santé Ontario.
La transmission étant relativement simple, il serait dévastateur de voir une épidémie de la sorte se développer aujourd'hui. Il sera donc très intéressant d'avoir la conclusion de cette affaire.
Source: USA Today