SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des milliers de personnes évacuées après d'immenses inondations en Colombie-Britannique (PHOTOS ET VIDÉOS)

PUBLICATION
Mélanie Côté
16 novembre 2021  (12h06)
PARTAGER

Au cours du weekend dernier, la Colombie-Britannique a subi un énorme déluge, en raison d'une humidité abondante provenant du Pacifique qui a visé directement la province.

La pluie a commencé à baisser lundi après-midi, mais de nombreuses régions de la province ont reçu 100 à 250 mm au cours des 36 heures précédentes, et certaines même plus que cela.

En moyenne, la plupart des régions ne reçoivent généralement pas plus de 250 mm de pluie pendant tout le mois de novembre. Des vents forts, avec des rafales jusqu'à 90 km/h, soufflaient également encore lundi soir.

L'impact a été dramatique : de nombreux glissements de terrain ont été signalés. L'autoroute 1 est l'une des nombreuses qui ont été fermées dans les deux sens à plusieurs endroits.

Près d'Agassiz, une coulée de boue a bloqué plusieurs automobilistes dimanche soir, nécessitant le déploiement d'équipes de secours.

Les inondations ont atteint des niveaux critiques dans plusieurs communautés : la ville de Merrit a émis un ordre d'évacuation à l'échelle de la ville, tandis que les districts régionaux de Fraser Valley et d'Okanagan-Similkameen ont émis des ordres d'évacuation pour certaines zones, avec des alertes émises à Abbotsford et à Princeton également.

À Merrit, de graves inondations ont causé la défaillance complète de la station d'épuration des eaux usées de la municipalité, ce que les autorités municipales appellent un « danger immédiat pour la santé et la sécurité publiques ». Les autorités ont également déclaré que les résidents avec des amis ou de la famille en dehors de la communauté devraient prévoir de se rendre chez eux afin d'être en sécurité.

Pendant ce temps, les efforts de sauvetage par hélicoptère ont réussi à mettre en sécurité des centaines d'individus. Environ 300 personnes, dont 50 enfants, ont été piégées sur le tronçon de l'autoroute depuis dimanche soir.

Pendant ce temps, les pannes de courant se poursuivent. Lundi soir, plus de 80 000 clients étaient toujours dans le noir.

Selon les autorités, malgré la dévastation, il n'y a eu aucun décès confirmé jusqu'à présent.

Source : The Weather Network

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS