SONDAGES     VEDETTE     TELE

Éric Duhaime réclame que toutes les mesures sanitaires soient levées au Québec

PUBLICATION
Mélanie Côté
19 janvier 2022  (15h34)
PARTAGER

Lors d'un point de presse ce mercredi, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a demandé que l'ensemble des restrictions sanitaires soient levées au Québec, de façon graduelle.

« Si les mesures sanitaires fonctionnaient, on le saurait. Si les mesures sanitaires étaient si efficaces que ça, on aurait le meilleur bilan, pas le pire », a-t-il soutenu.

En guise d'exemple, M. Duhaime a parlé du Royaume-Uni, qui a annoncé récemment que la plupart des restrictions sanitaires seront levées prochainement au pays.

« Le port du masque ne sera plus obligatoire. Le passeport sanitaire ne sera plus obligatoire. Ils sont en train de sortir de la crise. On voit un paquet de pays sortir de la crise. Ici, on agit encore comme si on en était à la première vague, et c'est ça qui est le problème », a lancé le chef du PCQ.

Duhaime a par la suite affirmé que les Québécois devaient absolument retrouver le « plaisir », qui a été aboli depuis trop longtemps selon lui.

« Il n'y a pas de fun au Québec, là, on a aboli le plaisir ici depuis trop longtemps. Il est temps de remettre le Québec sur la normalité des choses. »

Il demande notamment que le passeport vaccinal soit aboli, que les restaurants et les cinémas réouvrent, et que toutes les mesures sanitaires soient levées.

« On a un comité scientifique, là, qui nous conseille. J'ai cinq, six médecins sur le conseil. »

Rappelons que ce mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, mentionnait que le réseau de la santé était « au bout du rouleau », que « l'élastique est étiré au maximum » et que le fait d'enlever des mesures maintenant, alors que le réseau est surchargé, serait un « manque de conscience ».

De plus, ce mercredi, le Québec a recensé 88 nouveaux décès dus à la COVID-19, ce qui est encore très élevé.

Cependant, selon M. Duhaime, le nombre d'hospitalisations serait « gonflé à l'hélium », remettant aussi en question les chiffres sur la mortalité.

« Au moment où je vous parle, on nous dit maintenant qu'il y a 50 % des gens qui rentrent à l'hôpital, qu'on découvre qu'ils ont la COVID, qui sont comptabilisés comme la COVID, mais qui ne sont pas là parce qu'ils ont la COVID. »

Concernant l'imposition d'une taxe pour les non-vaccinés, le chef du Parti conservateur s'oppose fortement à cette idée. De plus, il croit que le gouvernement Legault « bluffe » à ce propos.

« Je pense que le gouvernement bluffe. Je ne crois pas qu'il va y avoir un impôt vaccinal au Québec. Je pense que ce gouvernement-là est en train de mettre de la pression qui ne fonctionne de toute évidence pas, mais il est toujours en mode de vouloir se venger. Je ne vois pas légalement comment il va pouvoir implanter ça au Québec. »

Il faut rappeler qu'un sondage mené par le Toronto Sun a démontré que la majorité des Québécois sont en accord avec l'imposition d'une taxe pour les gens qui ne sont pas vaccinés. Toutefois, M. Duhaime souhaite défendre ces derniers :

« Contrairement à François Legault, ce n'est pas les sondages qui dictent nos politiques puis nos idées, là. Moi, j'ai un principe dans le vie, c'est que les citoyens sont égaux puis qu'on a une Charte des droits et libertés. Et, pour moi, ça, c'est fondamental. Puis la démocratie, ce n'est pas la dictature de la majorité, c'est aussi le respect de nos minorités. »

Que pensez-vous des propos du chef du Parti conservateur du Québec?

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS