En effet, plus de 9,7 millions de membres de la coopérative ont été touchés, et de multiples recours collectifs ont été intentés afin d'obtenir une compensation.
Il y a eu aujourd'hui de l'avancement sur le sujet, alors que si la Cour supérieure du Québec approuve l'entente de règlement dans le cadre d'une action collective, ce sont près de 201 millions de dollars qui seront donnés aux membres touchés.
Une victime d'un vol d'identité pourra recevoir jusqu'à 1 090 $, alors que les autres devraient recevoir un chèque maximal de 90 $. C'est l'institution financière de Lévis qui sera responsable de payer la facture.
Ce sont les cabinets d'avocats Siskinds Desmeules et Kugler Kandestin qui mènent cette bataille juridique depuis environ deux ans et demi, et ils en sont finalement venus à une entente avec Desjardins le 6 décembre dernier.
À quelle compensation s'attendre
Les bénéficiaires seront séparés en deux groupes.
Le premier comprend les membres qui ont effectué des démarches auprès de Desjardins ou Equifax par exemple, afin d'avoir davantage d'information lorsque la fuite a été annoncée. Une compensation de 18$ par heure consacrée dans ces démarches, pour un maximum de cinq heures (90$), leur sera donnée sans preuve nécessaire. On parle d'un montant maximal de 168M$ octroyé à ce sujet, donc si tous les membres font une réclamation, le retour sera plafonné à 17$.
Le second groupe comprend les victimes d'un vol d'identité passé ou qui arrivera dans les deux prochaines années. Une réclamation valide donnera droit à une compensation de 1 000 $.
Également, la protection offerte par les compagnies de surveillance du crédit comme Equifax sera prolongée, alors que Desjardins s'engage à rembourser toute perte d'argent liée à une transaction frauduleuse.
Que faire pour obtenir sa compensation
Il n'y a rien de spécifique à faire à l'heure actuelle, alors que les membres seront contactés au moment opportun. Tous les détails sur le sujet sont disponibles ici.
Source: The World News