En effet, de plus en plus de jeunes à Montréal, mais également partout dans le monde, présenteraient des tics nerveux et l'unique hypothèse plausible présentement serait l'influence des réseaux sociaux.
Selon le pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine, Baudouin Forgeot d'Arc, le type de mouvement en question est différent de ce qu'on voit d'habitude en clinique spécialisée Tourette.
Les jeunes affectés vont consulter, croyant qu'ils ont ce syndrome, mais ce n'est pas toujours le cas.
Puisqu'il s'agit d'un phénomène très nouveau, la pandémie de COVID-19 y a certainement joué un rôle, cette explosion de cas s'étant surtout produite durant la dernière année.
Certains de ces jeunes ont affirmé qu'ils avaient vu certains mouvements sur les réseaux sociaux et qu'ils se rendaient compte, par la suite, qu'ils reprenaient les mouvements en question.
Souvent, ces jeunes avaient visionné des vidéos sur TikTok de personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette.
Voici un exemple :
Le pédopsychiatre Baudouin Forgeot d'Arc a indiqué :
« Cette influence par les médias sociaux, et en particulier par TikTok, nous on l'a observée et puis elle a été observée à différents endroits dans le monde et par différentes équipes. »
« C'est sûr que cette année, on a vu beaucoup de détresse psychologique chez les adolescents, clairement en lien avec la situation de pandémie et puis surtout avec les mesures qui ont été prises par la suite : le confinement, la réduction des contacts sociaux. L'augmentation de l'exposition aux médias sociaux, ça a pu favoriser peut-être une certaine forme de socialisation, qui a permis à certains de tenir, mais aussi, de véhiculer ce type de phénomène. » - Dr. Baudouin Forgeot d'Arc
D'après le médecin, cette détresse psychologique devra être prise en charge rapidement.
Source : TheWorldNews