Hameed, dont le nom complet n'a pas été révélé, a déclaré qu'il se trouvait à l'intérieur du périmètre de l'aéroport international Hamid Karzai lorsqu'il a aperçu sa femme et son nouveau-né dans la foule, et a supplié un marine de soulever le bébé.
Le père a déclaré qu'il vivait à l'aéroport de Kaboul pendant tout le mois d'août, servant de linguiste pour aider les marines américains dans les efforts d'évacuation et qu'il avait raté la naissance de sa fille 16 jours plus tôt.
« La seule chose en laquelle j'avais confiance, c'est qu'il était un Marine et donc que ma fille irait bien », a déclaré Hameed, qui avait travaillé avec les troupes américaines pendant cinq ans.
Il a ajouté qu'il prévoyait maintenant de donner à Liya, qui a huit semaines, le deuxième prénom de « Marine » en l'honneur des troupes qui l'ont sauvée.
Hameed a affirmé qu'alors qu'il vivait à l'aéroport, il ne pouvait pas partir pour rencontrer sa fille nouveau-née et ne pouvait parler qu'à sa femme, Sadia, par téléphone, elle qui avait vécu un accouchement très difficile.
Le 19 août, il a déclaré avoir demandé à Sadia de venir le rejoindre à l'aéroport puisque des rapports faisaient état de la disparition de collègues et d'autres alliés américains alors que les talibans achevaient de prendre le contrôle de l'Afghanistan.
« Nous avons eu des informations selon lesquelles des personnes se faisaient tuer ou disparaissaient. Par mon affiliation [avec l'armée], je savais que ma maison serait la prochaine. Ce n'était pas une question de "si", mais de "quand" », a déclaré Hameed à CBS.
Sadia et Liya se sont précipitées à l'aéroport de Kaboul avec tous leurs effets personnels, mais Hameed a affirmé qu'au moment où elles se sont rendues au poste de contrôle près de l'aéroport, les talibans avaient volé toutes leurs pièces d'identité et leur argent, les laissant avec des centaines d'autres personnes qui essayaient de traverser la porte de l'aéroport.
Hameed a déclaré que les talibans avaient été brutaux dans leur sécurité autour de l'aéroport, frappant les évacués et utilisant des canons à eau et des grenades assourdissantes pour contrôler la foule.
Il a dit qu'il avait repéré sa fille dans le chaos de l'autre côté de la clôture et qu'il avait regardé pendant des heures sa famille essayer de franchir la porte.
Désespéré, Hameed a déclaré qu'il avait supplié un marine debout sur un véhicule le long de la clôture de barbelés d'aider à faire passer son bébé.
Il a dit que le marine a accepté et avec l'aide d'Hameed, ils ont pu soulever Liya par-dessus la barrière, permettant au papa de la tenir pour la première fois.
Il a dit avoir tenu sa fille pendant deux minutes avant de la remettre au marine pour plus de sécurité, alors qu'il concentrait son attention sur sa femme. Elle s'était effondrée d'épuisement avant d'atteindre la porte de l'aéroport.
Avec quelques heures de retard, Sadia a pu franchir la porte et la famille a été réunie alors qu'elle se préparait pour son vol d'évacuation.
La famille est présentement en sécurité en Arizona. Hameed a affirmé qu'il espère pouvoir rencontrer l'homme qui a secouru son bébé.
Source : DailyMail.co.uk