SONDAGES     VEDETTE     TELE

Il semble que le deuxième but de Jesperi Kotkaniemi n'était pas bon

PUBLICATION
MarcO
16 août 2020  (13h03)
PARTAGER

Le deuxième match de la série Canadiens-Flyers a beaucoup fait parler depuis qu'il a eu lieu. D'abord, la marque finale de 5 à 0 en faveur des derniers à avoir été qualifiés en a surpris plus d'un. Ensuite, on aura été témoin de la colère d'Alain Vigneault aux dépens de Kirk Muller.

La colère de Vigneault était due au fait que Muller a envoyé sa meilleure vague de supériorité numérique sur la glace, et ce, même en fin de match, avec la domination démesurée de son équipe au cours de la rencontre entière. La nouvelle rivalité entre les deux entraîneurs a fait les manchettes depuis vendredi.

Par contre, une nouvelle controverse sort de nulle part à l'endroit de Jesperi Kotkaniemi. Deux buts, six mises en échec et une première étoile du match résument la sortie du numéro 15 de ce vendredi après-midi. Toutefois, en regardant la reprise vidéo de son deuxième but, on peut conclure que ce but aurait dû être refusé.

Il est en effet question d'un hors-jeu lors de l'entrée de zone. Max Domi, qui n'était pas encore entré en territoire, a passé à Kotkaniemi, qui se trouvait de l'autre côté de la ligne bleue. Partisan du Canadien ou pas, il est impossible de penser le contraire, ce but-là, aussi remarquable il était, n'aurait pas été accepté s'il avait été révisé.

Il est là, l'essentiel du problème. Alain Vigneault, entraîneur-chef des Flyers, ne s'est pas adressé aux arbitres à ce sujet, même s'il avait clairement vu qu'il y avait un hors-jeu sur la séquence. En point de presse, Renaud Lavoie, du réseau de diffusion TVA Sports, l'a questionné sur le sujet et voici sa réponse.

« J'ai revu le but après le match. Quand j'ai vu la reprise qui nous permettait de contester le but quand j'étais sur le banc, le jeu avait déjà recommencé ». D'après les dires de Vigneault, le jeu avait repris, mais aurait-il pu se battre davantage pour demeurer la marque à 4-0? Il est vrai que l'issu du match serait demeuré inchangé, mais donner davantage de confiance à l'adversaire pourrait coûter cher pour les autres rencontres à venir.

Bref, au lieu de contester le jeu, Vigneault a préféré s'attaquer à Muller sur sa première vague en avantage numérique en fin de match. Alain Vigneault devra revoir ses priorités et choisir ses batailles, selon celles qu'il peut gagner. Pour le grand public, il s'agit de confrontations positives, qui favorisent clairement l'intensité des matchs. D'ailleurs, celui de dimanche soir promet une confrontation divertissante.

La vidéo du but ici : TVA Sports

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS