Les rumeurs ont abondé sur la plateforme TikTok au sujet de la loi, alors que les utilisateurs ont suscité la peur en la comparant au film La Purge, tandis que les partisans de la loi applaudissent l'acte majeur de réforme de la justice pénale.
Les rumeurs de libération des prisonniers ont commencé à la suite d'un éditorial du procureur de l'État du comté de Winnebago, J. Hanley, dans lequel il a critiqué la réforme et affirmé que la moitié des détenus d'une prison locale devaient être libérés.
Pourtant, les experts juridiques ont réfuté l'affirmation selon laquelle une caution en espèces signifierait la libération immédiate du prisonnier et que la décision appartiendrait toujours au juge.
La loi SAFE-T éliminera la caution en espèces afin de remédier à l'injustice des pauvres qui restent en prison avant le procès, tandis que ceux qui peuvent payer la caution sont libérés.
La loi, qui signifie « Safety, Accountability, Fairness and Equity-Today », sera promulguée le 23 janvier 2023.
Le procureur de l'État de l'Illinois, J Hanley, a affirmé que 400 suspects seraient libérés en vertu de la loi.
Hanley a également indiqué que la loi « enlève aux juges leur rôle et leur responsabilité importants envers les accusés et le public en les empêchant activement d'examiner chaque cas sur ses propres mérites et d'appliquer la loi en conséquence ».
Par ailleurs, les utilisateurs de TikTok sont convaincus que l'État est passé en « mode purge ».
Dans le premier film de la série La Purge, le parti politique connu sous le nom de « New Founding Fathers of America » est élu et les politiciens adoptent une loi qui autorise tous les crimes, y compris le meurtre, pendant 12 heures.
La loi SAFE-T a suscité de nombreux débats, certains estimant que la libération de ces détenus entraînera davantage de crimes dans l'État et d'autres affirmant qu'elle rendra justice aux communautés à faible revenu.
Source : The Sun