SONDAGES     VEDETTE     TELE

La Ville de Québec compte instaurer un règlement très strict sur l'arrosage des plantes et de la pelouse

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
16 mai 2022  (22h33)
PARTAGER

La nouvelle administration de la Ville de Québec semble particulièrement axée sur la protection de l'environnement. Après avoir fortement encouragé ses citoyens à ne pas tondre leur pelouse en mai, afin de donner une chance aux pollinisateurs de faire leur travail correctement, voilà qu'un règlement municipal pourrait être adopté afin de limiter les modalités et les heures d'arrosage de la pelouse et des plantes, afin de mieux gérer l'eau potable.

C'est lors du conseil municipal de ce lundi 16 mai que le sujet, ainsi que plusieurs autres sur le volet environnemental, ont été discutés. Certaines propositions ne semblent pas plaire à certains internautes, qui ne se sont pas gênés pour se plaindre sur Twitter:

Malgré tout, la mairie ira fort probablement de l'avant, pour protéger les réserves d'eau de la ville qui ont été à leur seuil critique l'année dernière:

« On était limite sur notre capacité de fournir en eau les citoyens parce qu'il y avait une surutilisation. Et la surutilisation vient principalement de l'arrosage du gazon. » - Bruno Marchand, maire de Québec

On irait en paliers progressifs, à savoir que pour l'été 2022, on pourra arroser deux fois par semaine sa pelouse, alors qu'en 2023, ce sera une seule fois par semaine, et ce de 20h à 22h.

Pour fins de comparaison, on peut actuellement arroser son gazon trois jours par semaine, entre 20h et 23h, pour un total de neuf heures. On baisserait donc à six heures le total cette année (deux jours de 20h à 23h), puis à deux heures en 2023 tel que mentionné plus haut.

Également, il sera désormais « interdit d'arroser les végétaux, incluant la pelouse, lorsqu'il pleut ».

Si vous prévoyez contrevenir à cette règlementation, vous vous exposez à des amendes allant jusqu'à 1 000 $ si vous êtes une personne physique et 2 000 $ si vous êtes une personne morale, en cas de première offense. Une récidive pourrait doubler ces montants. C'est donc un pensez-y bien!

Croyez-vous que c'est une exagération, ou parfaitement justifié?

Source: Lesmaisons.co

SONDAGE

Aimez-vous le travail du nouveau maire de Québec Bruno Marchand?

Oui11442.2 %
Non6122.6 %
Je n’en ai pas vraiment entendu parler9535.2 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS