SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le PQ accuse les pétrolières de vol

PUBLICATION
E. Descoteaux
13 mars 2022  (12h12)
PARTAGER

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a eu des mots très durs envers les pétrolières, allant jusqu'à dire que le gonflement du prix de l'essence qui secoue la province est un « vol qualifié ».

Ainsi, le chef péquiste affirme que le Bureau de la concurrence du Canada, qui doit s'occuper de réguler les prix, ne fait pas son travail, et que les pétrolières agissent comme un cartel :

« Le stratagème des pétrolières est connu depuis longtemps, c'est du vol qualifié. C'est un geste frauduleux que de gonfler les prix, en fixant avec les autres pétrolières des marges. [] C'est un appauvrissement substantiel des familles québécoises. »

Pour pallier la situation, le politicien propose de mettre sur pied un Bureau de la concurrence du Québec, dont les pouvoirs pourraient permettre d'émettre des factures de plusieurs millions aux pétrolières récalcitrantes qui imposent des prix aux « proportions indécentes » :

« Il faut qu'il y ait un prix à payer pour les pétrolières, il faut que la punition soit sévère. »

De plus, Paul St-Pierre Plamondon affirme que la situation actuelle est au moins un bon moteur pour prendre un virage électrique au Québec. Le chef du Parti québécois soutient donc une accélération de l'électrification des transports.

Selon les statistiques avancées par le PQ, l'année dernière, seulement 9,5 % des véhicules vendus au Québec étaient électriques, alors que cette proportion atteint 25 % en France, 34 % en Allemagne et 60 % en Suède. Le Québec est donc très loin derrière les leaders mondiaux de l'électrification.

Source : La Presse

SONDAGE

Pensez-vous acheter une voiture électrique prochainement?

Oui9623.5 %
Non31276.5 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS