Le grand dauphin femelle de 16 ans est décédé alors que des experts en soins animaliers le préparaient pour une procédure à l'aquarium marin de Clearwater, où le célèbre mammifère marin a longtemps résidé.
La vétérinaire Shelly Marquardt a déclaré dans un communiqué publié par l'aquarium :
« Bien que nous soyons très tristes de la mort de Winter, nous sommes réconfortés de savoir que notre équipe a fait tout son possible pour lui donner les meilleures chances de survie. »
Marquardt a déclaré que l'aquarium travaillait avec des spécialistes et des experts en mammifères marins de tout le pays, mais le dauphin, qui était dans un état critique, est tout de même décédé.
L'aquarium est resté fermé vendredi pour donner le temps au personnel de faire son deuil.
James Powell, président de l'aquarium, a déclaré jeudi aux journalistes que le personnel de l'établissement ainsi que des experts extérieurs faisaient tout leur possible pour rétablir la santé du dauphin.
Winter avait déjà connu des problèmes intestinaux, ce qui n'est pas rare chez les dauphins, mais de tels problèmes ne l'avaient jamais affectée comme ça, a déclaré Powell jeudi.
Winter avait deux mois lorsque sa queue s'est emmêlée dans un piège à crabes, ce qui a forcé son amputation.
Le premier film « Histoire de dauphin », qui est sorti en 2011, a relaté le rétablissement de Winter et les efforts sans précédent pour lui donner une queue prothétique.
Le film, avec Harry Connick Jr., Ashley Judd, Kris Kristofferson, Morgan Freeman et Nathan Gamble, a été tourné en grande partie à l'aquarium de Clearwater et dans les environs de Tampa Bay. Il a mis l'aquarium à but non lucratif, ouvert pour la première fois en 1972 sur le site d'une ancienne usine de traitement des eaux, sur la carte internationale.
L'histoire de la réhabilitation de Winter est devenue une source d'inspiration pour les personnes atteintes d'un handicap du monde entier et l'aquarium a reçu des milliers de messages de soutien depuis que la maladie de Winter est devenue connue.
« Beaucoup sont inspirés par sa résilience et cette réponse étonnante nous rappelle à quel point elle a profondément affecté des millions de personnes, dont beaucoup sur leur propre parcours de santé », peut-on lire dans le communiqué de l'aquarium.
Une suite, « Histoire de dauphin 2 », est sortie trois ans plus tard avec Winter et Hope, un autre dauphin sauvé pris en charge par l'aquarium Clearwater.
Source : DailyMail.co.uk