Régis Laforge, propriétaire d'une station-service du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a tenu mercredi à lancer un cri du coeur en augmentant considérablement le prix du litre d'essence pour atteindre 2,40 $/L.
L'homme a affirmé être « tanné de travailler bénévolement pour les pétrolières ». Il a donc « pris un moyen de pression pour sensibiliser le monde » et dénoncer le fait qu'il ne fait « pas une cenne ».
M. Laforge a même invité ses clients réguliers à faire le plein ailleurs, en leur recommandant d'aller se fournir dans un dépanneur situé à moins de 10 km de son commerce.
« Je fais ça juste pour le prix du gaz parce qu'on ne fait pas un cent sur le gaz », a affirmé le commerçant. Les gens des environs connaissent bien l'homme qui est connu pour baisser volontairement le prix du litre d'essence pour adresser la situation et en faire bénéficier ses clients. Cette fois-ci, il a fait l'inverse pour faire passer son message aux pétrolières.
Régis Laforge doit composer avec un carburant non rentable depuis plusieurs mois, ainsi qu'un manque de personnel qui le force à travailler 7 jours par semaine, pour atteindre près de 130 heures. Il a prévu faire une autre augmentation du prix de l'essence de son commerce dans les prochaines semaines pour contester les faibles redevances qu'il reçoit:
« Il y a des clients qui ont même 8 cents le litre. Pourquoi, ils ne sont pas capables de nous payer nous autres », se demande-t-il.
Ce jeudi, le prix était revenu à la normale. Les clients rencontrés par les journalistes sur place ont tous montré leur appui au commerçant et comprennent pourquoi il a agi ainsi.
Source: The world news