Cependant, il semblerait que les récents bilans ne reflèteraient qu'une partie de la réalité.
En effet, d'après la Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, les chiffres publiés par le ministère de la Santé sont « plus ou moins fiables maintenant », puisque ce sont environ seulement 50 % des cas qui sont diagnostiqués.
Voici ce qu'elle a expliqué :
« La réalité, c'est qu'on est à 40 000 cas par jour à peu près. Tous les cas asymptomatiques ne sont pas testés. Puis des gens font des prélèvements à la maison avec des tests rapides et ne vont pas passer des tests PCR. »
De plus, la Dre Tremblay croit que le nombre d'hospitalisations explosera dans les 10 prochains jours au Québec, en raison de la période des Fêtes.
« Le nombre d'hospitalisations augmente tous les jours et on n'a pas encore vu celles liées aux vacances de Noël. C'est pourquoi on peut s'attendre à ce que dans les deux prochaines semaines, le taux d'hospitalisation va rester stable ou augmenter à 100 par jour », a-t-elle indiqué.
Finalement, selon la Dre Tremblay, les non-vaccinés représenteront une grande partie de ce nombre, puisqu'ils ont plus de chances d'être admis aux soins intensifs.
« C'est eux qui ont la maladie la plus sévère. Ceux qui ont eu leur troisième dose, en réalité, font une maladie très peu sévère et ils ne se rendent pas nécessairement dans les hôpitaux. »
« Par contre, on a aussi une population très vulnérable. Au CHUM, on suit beaucoup de gens atteints d'un cancer, donc une grosse population d'immunosupprimés (...). Le troisième vaccin les protège très peu. »
Source : TheWorldNews