En effet, dimanche, suite au passage de la tempête Nicole, le long des provinces maritimes, le monument surnommé le rocher percé de l'Île-du-Prince-Édouard s'est effondré aux premières heures du dimanche matin. Le monument de pierre qui faisait la fierté du parc national de la province côtière avait déjà été gravement affaibli lors du passage de la tempête Fiona aux alentours de la mi-septembre.
Peu de temps après, en octobre, Parcs Canada avait statué publiquement que le monument rocheux affaibli par la tempête en était à ses derniers moments. Des ingénieurs contractuels ont corroboré les dires de l'organisme gouvernemental, lorsqu'ils ont observé de larges fissures le long de l'arche. Ces affaiblissements de la structure annonçaient que le rocher s'écroulerait assurément lors de la tempête suivante, ce qui s'est produit en fin de semaine.
À l'image du rocher percé de Percé qui cristallise la beauté de la Gaspésie et même du Québec, ce rocher percé faisait aussi la fierté et symbolisait la beauté de la province insulaire.
Comble de malheur pour les citoyens de l'endroit et pour les touristes, en septembre dernier, la tempête Fiona avait sonné le glas pour Teacup rock qui, comme son nom l'indique, était un rocher qui avait la forme d'une tasse de thé. Cette attraction de la plage de Thunder Cove, à Darnley, faisait également la fierté de la population locale.