Or, suite aux tests effectués sur les passagers de deux vols en provenance d'Afrique du Sud, on dénombre plus de 60 cas positifs à la COVID-19: « Nous savons maintenant que 61 des résultats étaient positifs et 531 négatifs », a déclaré l'autorité sanitaire néerlandaise (GGD). Elle a précisé que les passagers positifs ont été placés en quarantaine dans un hôtel près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. « Les tests positifs vont être analysés pour déterminer dès que possible s'il s'agit du nouveau variant », affirment les autorités sanitaires.
Les protocoles ne sont pas optimaux selon une passagère
Passagère de l'un des deux vols, Paula Zimmerman a discuté de la situation sur son compte Twitter. Celle qui a eu un résultat négatif après plusieurs heures d'attente devra maintenant s'isoler pour cinq jours chez elle.
Les passagers de son vol ont été « emmenés du tarmac vers une pièce isolée où nous avons attendu quatre heures avant d'être testés », a mentionné Mme Zimmerman à l'Agence France Presse.
« Tout le monde dans l'avion était là-dedans avec peu de respect pour les règles de distanciation sociale », a-t-elle ajouté.
Negative!! On our way home. Organisation was terrible unfortunately. Lessons to be learned for future reference. #vliegverbod #coronavirus #SouthAfrica #zuidafrika #NewVariant pic.twitter.com/c9BS020n7u— paula zimmerman (@paula63) November 27, 2021
« L'organisation était malheureusement terrible. Des leçons à tirer pour l'avenir », a-t-elle écrit dans un Tweet.
« Les gens viennent de faire un long voyage avec l'idée qu'ils seront bientôt chez eux. Au lieu de cela, juste après l'atterrissage, ils sont confrontés à une situation que nous n'avons jamais connue aux Pays-Bas, à savoir que les gens doivent être testés à Schiphol et sont obligés d'attendre jusqu'à obtenir un résultat », a-t-elle poursuivi.
Le variant très risqué pour l'Europe a prévenu l'ECDC
Alors que l'Europe est redevenue l'épicentre mondial de la pandémie, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre le variant Omicron, qui « présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux ».
Outre l'Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron a été aussi détecté en Israël sur une personne en provenance du Malawi, au Botswana, à Hong Kong et en Belgique. Il est à noter que l'inquiétude provoquée par celui-ci a fait plonger les bourses de la planète et le cours du pétrole, ce qui porte encore une fois un coup dur à l'économie mondiale qui tente toujours de reprendre des forces.
Source: La Presse