En effet, celui-ci s'est confié avec une grande transparence sur les moments sombres de sa vie, tout en livrant un message d'espoir.
« Bonsoir Guy, dure semaine comme tu le sais. Le drame de Laval ça nous a tous affecté, on est tissé serré au Québec et c'est venu nous chercher. C'est universel les enfants. C'est terrible. Et on a appris une autre mauvaise nouvelle qui n'a pas été dans les médias.
On a reçu l'année dernière les gens de Saint-Sévère, à cause des vaches qui s'étaient sauvées et il y a un jeune conseiller, 34 ans, qui s'est enlevé la vie. Il était professeur, deux jeunes enfants, et c'est terrible pour cette petite communauté-là, ils sont 325, on s'entend qu'ils se connaissent tous, ils nous regardent ce soir, donc je veux leur offrir nos condoléances.
Tout ça m'a bousculé et je me suis dit que j'allais prendre le sujet de front parce qu'il faut qu'on fasse quelque chose, je pense qu'il faut qu'on se parle. C'est rare que j'y vais à titre personnel, mais ce soir je vais y aller.`
J'ai eu des gros problèmes, moi, il y a quelques années. Des gros problèmes de santé mentale, on m'a hospitalisé. J'ai plus que pogné le fond, j'ai pogné le troisième fond. Et je me suis dit qu'il n'y en avait pas de lumière, qu'il n'y en avait pas de bout. Et ce soir, ce que je veux vous dire c'est que oui il y a une lumière. Tous les spécialistes que j'ai rencontrés m'ont dit crois qu'il y a une lumière. Mais moi je le croyais pas.
Alors ce soir je dis oui il y a une lumière. Donnez-vous la chance de foncer, de le faire. Autre chose: parlez, confiez-vous. Si quelqu'un vous demande est-ce que ça va? Si ça ne va pas, ne dites pas ça va bien. Dites ça va pas bien, j'ai peut-être besoin d'aide.
Autre chose: dire la vérité. On parle toujours de nos institutions, ça va mal, l'aide. Mais quand on va vers l'aide, il y a des gens qui veulent vous aider, mais ne leur dites pas de mensonges. Dites leur pas oui ça va bien, si vous avez des idées noires, dites-le. Si vous vous apercevez qu'il n'y a pas de bout à votre affaire, dites-le aux spécialistes. Ils sont vraiment là pour vous aider.
Et finalement moi je vous dirais que ce qui m'a sauvé la vie, vraiment, c'est un médecin qui m'a dit comment tu te sens? Et je me rabaissais, problèmes de santé mentale et je me demandais si j'étais fou. Il m'a dit non, t'es pas fou. Alors si vous avez un problème à la maison en ce moment que vous ne filez pas, ou quelqu'au autour de vous: il n'est pas fou. Même qu'il y a une corrélation avec l'intelligence. Plus vous êtes intelligents, plus il y a des chances que vous vous posiez des questions et que ça n'aille pas bien dans votre vie.
Donc un: vous n'êtes pas fou, vous êtes intelligents. Demandez de l'aide. Et si ça ne va pas bien, il y a 1-866-APPELLE, ils sont là pour vous parler. Il y a le 8-1-1, ils peuvent vous dire tel organisme peut vous aider, etc. Et si vraiment vous avez un plan et que ça ne va pas bien et qu'il y a un mur devant vous: le 9-1-1. J'ai parlé à des gens du 9-1-1 et ils m'ont dit gênez-vous pas quand vous êtes rendus au bout de tout.
Les gens sont là pour vous aider. Il y a quelques années j'étais hospitalisé, je n'étais pas capable de parler, je n'étais pas capable de bouger, et je me suis dit que je ne verrai jamais le bout. Et ce soir je suis à Tout le monde en parle avec vous, donc donnez-vous une chance, s'il vous plait. Il faut qu'on arrête ça et qu'on en parle. »