Chaque geste compte pour aider à ralentir l'inévitable, et c'est pour cette raisons que plusieurs Québécois ont manifesté pour le climat ce 6 novembre.
Un des impacts majeurs du réchauffement climatique est la montée des eaux, qui provoquera bon nombre d'inondations qui rayeront des villes entières de la carte. En effet, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a indiqué dans un rapport émis le 9 août 2021 qu'il est « très probable » que le nord-est de l'Amérique soit victime d'une augmentation des précipitations dans les prochaines décennies, ce qui favoriserait les crues fluviales et pluviales.
Une carte interactive réalisée à l'Université Western montre à quoi pourraient ressembler les inondations majeures à travers le Canada d'ici 100 à 200 ans.
Pour la consulter, c'est ici.
Si on se concentre sur le Québec, le paysage pourrait changer drastiquement.
Sur cette image, on voit que la partie nord de Montréal pourrait être totalement submergée jusqu'à Westmount.
Sinon, la vallée du fleuve Saint-Laurent serait probablement la plus touchée, étant donné que les communes entre Trois-Rivières et Sorel-Tracy seraient complètement sous les eaux.
Il est à noter que plusieurs informations sont accessibles sur la carte, à savoir les conditions actuelles et futures des plaines inondables au Canada, les bassins de drainage ainsi que le niveau d'eau.
Et vous, est-ce que votre région est menacée par la crue des eaux?
Source: Narcity