Si la traditionnelle semaine de 40 heures ou le « 9 à 5 » semblent ancrés dans le quotidien de ceux qui ont un horaire « conventionnel », de plus en plus d'études semblent démontrer qu'un horaire trop chargé a un impact sur la productivité.
Une plateforme électorale en construction
Le gouvernement Legault a refusé d'instaurer un jour férié supplémentaire au Québec pour éviter de nuire à la productivité des Québécois, et souhaite augmenter graduellement le salaire minimum.
Québec solidaite souhaite aller à l'opposé. En effet, QS veut adopter en fin de semaine une plateforme électorale dans laquelle il sera proposé d'établir pour tous des semaines de travail de 35 heures, un mois de vacances par année et le salaire minimum ramené à 18 $.
« L'objectif de cette plateforme est de coaliser les Québécois et Québécoises qui ne se reconnaissent pas dans François Legault, dans son projet pour le Québec. [] On veut créer la plus grande coalition possible dans la prochaine année pour faire face à François Legault. C'est ça, l'objectif fondamental », a affirmé Gabriel Nadeau-Dubois en entrevue avec La Presse.
Leur objectif est clair: offrir une plateforme aux idéologies opposées à la CAQ afin d'aller chercher ceux qui en ont assez du gouvernement Legault.
« Sur le plan des idées, de la vision pour le Québec, le parti qui contraste le plus avec la CAQ, c'est Québec solidaire. Depuis le début de la session parlementaire, c'est plus évident que jamais. » - Gabriel Nadeau-Dubois
Les autres enjeux du parti
Pour les aînés, un « régime de retraite public et universel » qui prévoit une « pension minimale » pour tenir compte du « travail non rémunéré qui est réalisé majoritairement par les femmes » sera proposé. On voudra également augmenter le soutien à domicile et subventionner l'aménagement de maisons intergénérationnelles.
Enfin, pour faire contraste avec la CAQ qui affirme qu'il n'y a pas de racisme systémique au Québec, le parti proposera de son côté de « mettre sur pied une Commission d'enquête sur le racisme systémique et [d']en appliquer les recommandations » pour « reconnaître la réalité du racisme dans la société québécoise ».
Que pensez-vous des idées amenées par le parti de gauche?
Source: La Presse