SONDAGES     VEDETTE     TELE

Réouverture de la frontière terrestre américaine pour les Canadiens

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
8 novembre 2021  (9h19)
PARTAGER

C'est [enfin] aujourd'hui que les États-Unis ont rouvert leur frontière terrestre aux Canadiens pleinement vaccinés, et ce après 19 mois de fermeture pour les voyages non essentiels. Il y a cependant certaines informations importantes à tenir compte avant de s'y rendre.

D'abord, contrairement aux voyages aériens, il n'est pas nécessaire de présenter un test négatif à la COVID-19 pour traverser la frontière. Cependant, il est obligatoire d'être doublement vacciné, sauf pour les voyages essentiels, pour lesquels la vaccination sera obligatoire en « début janvier » selon l'administration du président Biden.

Les gens vaccinés par des doses « mixtes », c'est-à-dire une dose provenant de deux fournisseurs différents (AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna), peuvent traverser les lignes, de même que ceux qui ont eu la dose unique de Johnson & Johnson.

Les tests moléculaires et les tests antigéniques sont acceptés, de même que les tests rapides s'ils relèvent de ces catégories. Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, davantage d'information se retrouve ici (en anglais).

Le retour au Canada

Peu importe le moyen de transport, les modalités pour revenir au pays sont les mêmes. Elles diffèrent cependant selon votre statut au pays (citoyen, résident permanent, résident temporaire), selon votre statut vaccinal, et selon votre infection (ou non) à la COVID-19.

Si vous êtes adéquatement vaccinés, vous devez montrer un test moléculaire négatif à l'entrée et montrer une preuve de vaccination, tout en utilisant l'application mobile ArriveCAN. Il n'est pas impossible qu'un test de dépistage soit demandé aléatoirement.

Les voyageurs en règle sont exemptés de quarantaine et du second test de dépistage au huitième jour après être rentrés au pays.

À noter que les personnes considérées adéquatement vaccinées doivent avoir eu leurs doses des vaccins mentionnés plus haut depuis au moins 14 jours. Les vaccins provenant d'autres fournisseurs ne sont pas reconnus par le Canada.

Les tests suivants sont reconnus par le Canada, soit les tests PCR, les tests des acides nucléiques (TAN), les tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) ou les tests d'amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP). Cependant, le Canada n'accepte pas les tests rapides antigéniques.

Les voyageurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés devront montrer un test négatif à leur entrée au pays, utiliser l'application mobile ArriveCAN qui détaillera leur plan de quarantaine, se faire dépister à leur arrivée et le huitième jour de leur arrivée au pays, et effectuer une quarantaine de 14 jours.

Finalement, pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans asymptomatiques qui voyagent avec leurs parents ou tuteurs adéquatement vaccinés, le gouvernement a prévu une série de mesures à respecter, que l'on peut consulter ici.

D'ailleurs, la frontière de Lacolle a été envahie ce matin, comme le démontre cette publication:

Et vous, est-ce que vous traverserez aux États-Unis bientôt maintenant que c'est possible?

Source: Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS