SONDAGES     VEDETTE     TELE

Selon Québec, certains restaurateurs utilisent un lecteur de code QR non sécuritaire

PUBLICATION
J. Maheux
10 novembre 2021  (16h13)
PARTAGER

Alors que la seule application de lecteur de code QR reconnue par Québec soit « VaxiCode Verif », des restaurateurs utiliseraient plutôt celle de Libro. Il en va ainsi pour le SHAKER, les Normandin, les restaurants du Groupe Restos Plaisirs et les Piazzetta. On parle ici de plus de 2000 restaurants.

Le gouvernement affirme que cette application n'est pas sécuritaire et il souhaite s'assurer que les standards gouvernementaux en matière de cybersécurité soient respectés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux demande donc aux utilisateurs concernés d'utiliser « VaxiCode Verif ».

L'application de Libro est efficace du point de vue qu'elle permet aux restaurateurs de gérer les réservations, les commandes en ligne et le registre des visiteurs, de produire des rapports et analyses et d'ouvrir les informations contenues dans le code QR des clients.

Jim Durand, le responsable aux technologies chez Libro, a d'ailleurs affirmé à ce sujet : « On s'est dit que c'était une belle opportunité pour faciliter les opérations des restaurateurs en intégrant simplement cette fonctionnalité-là à notre outil. » Donc, elle facilite beaucoup le travail, puisque la plupart des restaurateurs sont en pénurie de personnel.

Cependant, Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, a déclaré : « Des restaurateurs véreux pourraient capter l'information de qui est venu, la date, l'heure et la durée et après formuler des offres de services sans le consentement des clients. »

Il a continué : « Les gens vont présenter la preuve pour aller consommer des biens et services, mais dans un avenir rapproché vont peut-être se faire faire de la sollicitation. » Il a même ajouté que le client devrait toujours exiger l'utilisation de « VaxiCode Verif » pour valider son passeport vaccinal, même si Libro déclare que son application ne permet pas d'amasser des données personnelles.

Maintenant, le ministère de la Santé et des Services sociaux est en pourparlers avec des représentants de l'Association Restauration Québec. Il demande aux restaurateurs de répondre aux exigences du gouvernement et d'utiliser VaxiCode Verif pour déchiffrer le passeport vaccinal. Il leur expliquerait aussi les raisons pour lesquelles il faut utiliser cette application.

Pour sa part, Libro affirme qu'il retirera la possibilité de lire les codes QR de son application si le gouvernement le somme de le faire.

Source : Ici.radio-canada.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS