Les trois hommes, originaires de la Micronésie, ont quitté Polawat le 29 juillet dernier pour une traversée de 42 kilomètres vers Pollap. Toutefois, à bord de leur embarcation de sept mètres de long, les marins ont dévié de leur trajectoire. Ils ont ensuite manqué d'essence avant de s'échouer sur l'île déserte de Pikelot.
L'île, d'une longueur de 300 mètres, se situait à une importante distance de la civilisation. En effet, la première destination habitée se trouve à plus d'une centaine de kilomètres. Quant à la destination des marins, elle se situe à 190 kilomètres de l'île de Pikelot.
Les hommes, alors disparus depuis quelques jours, ont réussi à attirer l'attention avec un SOS formé dans le sable de la plage de l'île.
À la base, il s'agirait d'un pilote d'un KC-135 de l'armée de l'air américaine qui aurait repéré les naufragés. « Nous avions prévu de rentrer pour éviter des averses et c'est à ce moment-là que nous avons regardé en bas et que nous avons vu une île, alors nous avons décidé de vérifier et c'est là que nous avons vu le SOS et un bateau juste à côté sur la plage », a raconté le pilote de l'appareil.
Une fois récupéré, le trio a été ramené auprès de sa famille. Ils peuvent maintenant reprendre leur vie quotidienne. Chose certaine, ils risquent de se souvenir longtemps de cette mésaventure.
Source : L'OBS